Automobile

Le marché automobile connait une véritable révolution en raison de différents facteurs tels que l’électrification et l’automatisation des véhicules. Les nouvelles technologies optiques et photoniques sont ainsi à l’origine d’avancées considérables qui permettront de relever ces défis. PISÉO, spécialiste de l’intégration de ces technologies, accompagne ses clients pour développer des systèmes tels que :

Éclairage automobile : Les LED et le MicroLED révolutionnent l’éclairage automobile. Ces technologies photoniques permettent de créer des solutions d’éclairage extrêmement efficaces et dynamiques. La visibilité et la sécurité des utilisateurs s’en trouvent grandement améliorées. De par leur petite taille les LED permettent également de créer de nouvelles fonctions optiques et esthétiques inégalées tant à l’extérieur du véhicule qu’à l’intérieur.

– Capteurs et caméras : Les capteurs optiques et les caméras sont utilisés pour les systèmes d’aide à la conduite et de sécurité automobile, tels que les systèmes d’assistance au stationnement, les systèmes de détection des obstacles, les systèmes de vision périphérique ou les systèmes d’alerte de sortie de voie. Les dispositifs de surveillance de la vigilance du conducteur (DMS) utilisent également des capteurs optiques.

– Systèmes d’imagerie :  Les systèmes d’imagerie sont de plus en plus utilisés au sein des automobiles. Les affichages tête haute (HUD) projettent des informations telles que la vitesse, la navigation et les avertissements directement dans le champ de vision du conducteur, sans qu’il ait besoin de détourner les yeux de la route. Les écrans fournissent des images de l’environnement du véhicule mais sont également de véritables terminaux informatiques permettant au conducteur d’interagir en temps réel avec le monde extérieur.

– Fibres optiques : Les fibres optiques sont utilisées dans les systèmes de communication automobile pour la transmission rapide des données entre les différents composants électroniques du véhicule. Elles offrent une transmission à haute vitesse, une immunité aux interférences électromagnétiques et une légèreté, ce qui est essentiel pour les applications automobiles.

LiDAR : Les LiDAR pour l’automobile offrent de nombreux avantages pour assurer la sécurité des personnes et l’automatisation des véhicules (ADAS). En intégrant des LASER et des capteurs optiques fonctionnant dans l’infra-rouge ils permettent de détecter des obstacles à longue distance dans toute condition atmosphérique.

– Matériaux et revêtements optiques : Les matériaux et revêtements optiques pour l’automobile revêtent un intérêt primordial. Utilisés pour contrôler le chemin de la lumière, ils sont essentiels pour assurer les performances des systèmes d’éclairage mais aussi les effets visuels. Leur caractérisation est essentielle pour prédire ces performances lors de la conception et de la simulation optique.