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Banc de calibration automobile

Pour répondre à la demande d’un équipementier automobile qui réalise des lignes lumineuses embarquées dans les véhicules, PISÉO a développé et réalisé un banc de calibration sur mesure permettant d’ajuster la luminance et la colorimétrie des pièces produites.

Les requis de luminance et de colorimétrie

Pour répondre aux attentes de son marché le client a défini des requis en termes d’uniformités de luminance et de colorimétrie sur toute la longueur des lignes lumineuses. Ces uniformités doivent être constantes quel que soit le niveau de luminance et la couleur choisis. Pour cela, les LED utilisées sont pilotées au moyen de drivers connectés à un bus de communication et d’algorithmes. Afin de bien comprendre les objectifs du banc à réaliser, les experts PISÉO ont dans un premier temps analysé ces requis applicatifs et l’architecture opto-électronique du système à calibrer. Pour cela, ils ont mis a profit leur expertise unique en matière de conception de systèmes optiques-photoniques et d’essais photométriques réalisés dans leur propre laboratoire accrédité.

Spécification du banc de calibration

Après avoir compris les objectifs et contraintes du client, ainsi que les caractéristiques des systèmes à ajuster, les experts PISÉO ont entamé une réflexion et réalisé des calculs et des essais optiques complexes qui ont abouti à la spécification de l’architecture du banc, de ses équipements de mesure optique tel qu’un vidéocolorimètre  de haute précision, et de la méthode de calibration. Durant cette phase de nombreux échanges ont eu lieu avec le client qui ont permis d’aboutir à une spécification en tout point conforme à ses attentes.

Développement et assemblage du banc

A l’issue du travail de spécification qui a duré plusieurs semaines, PISÉO a été missionnée pour développer et réaliser le banc. Un travail de conception mécanique a ainsi été effectué pour la structure porteuse des équipements de mesure. Les algorithmes supportant la méthode de calibration ont été codés et toutes les fonctions d’interfaçage avec le système du client développée, y compris l’interface homme-machine (IHM).

Une fois tous les éléments du banc développés et approvisionnés, leur intégration a été réalisée au sein du laboratoire de PISÉO. Enfin, des essais de fonctionnement et une phase de mise au point ont permis de rendre le banc opérationnel.

Validation, livraison, formation

Forts de leur maîtrise de la métrologie optique, les experts PISÉO ont déroulé un plan de tests du banc et réalisé une étude de Reproductibilité et de Répétabilité (R&R). Les résultats de ces travaux ont permis de valider le banc et de déclencher sa livraison au client.

Le projet s’est conclu par la formation du personnel du client en charge de l’utilisation du banc et l’approbation finale de ce dernier.