Analyse des performances et de construction des projecteurs VW ID3
L’intégration des technologies LED a donné aux fabricants d’éclairage automobile l’opportunité de se différencier fortement via de nouveaux designs et fonctionnalités. Les projecteurs automobiles font l’objet de nombreuses considérations techniques et esthétiques permettant de multiples architectures et solutions optiques. Par conséquent, les OEM et fournisseurs de niveau 1 et 2 (Tier1/2s) recherchent des informations techniques et de performance précises sur les appareils commercialisés afin de consolider leurs propres stratégies de produits.
PISÉO et A2MAC1 apportent chacune des compétences complémentaires uniques : PISÉO dans la conception et la caractérisation des performances des systèmes à base de LED, et A2MAC1 dans le benchmarking automobile. Compte tenu de la complexité d’une analyse technique et des performances complète d’un projecteur à LED moderne et de la longue relation d’A2MAC1 avec l’industrie automobile, les deux sociétés ont collaboré pour rédiger ce rapport.
A2MAC1 a permis l’accès au véhicule et mis en place le test, et PISÉO a réalisé l’analyse technique et des performances du projecteur. Les deux sociétés s’engagent à fournir aux marchés les meilleures données de référence possibles et un aperçu des feux à LED de pointe disponibles dans le commerce.
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Les analyses tant de l’architecture que des performances photométriques confirment un produit de grande qualité.
Des solutions optiques sophistiquées ont été conçues et mises en œuvre pour répondre à de fortes exigences de performance et d’intégration.
Le projecteur ID3 embarque une fonction ADB (Adaptive Driving Beam) dans laquelle 1 à 11 LED sont sélectionnées pour étendre le faisceau et éclairer plus que le feu de croisement. Cependant, la résolution des zones éclairées, étant limitée à 11 LEDs, apparaît faible par rapport aux autres projecteurs ADB installés sur les véhicules haut de gamme, mais c’est un pas en avant pour cette fonction.
Les dispositifs optiques de la fonction ADB sont bien conçus et bien assemblés, ce qui donne une bonne qualité de faisceau.
Des effets chromatiques ont été constatés le long de la ligne de coupure des feux de croisement. Cela est dû à la solution technique, qui génère la ligne de coupure ne pouvant supprimer entièrement l’effet chromatique. Les solutions électroniques ne sont pas totalement optimisées. Le choix des LED est précieux, mais l’implémentation sur les cartes montre une variation considérable et un manque d’optimisation avec des contraintes de processus de base.
Le processus d’analyse de PISÉO, appliqué au projecteur ID3, repose sur deux phases distinctes : une phase de démontage et de rétro-ingénierie (analyse optique, mécanique, assemblage, électronique, gestion thermique), et une phase de caractérisation des performances (plan de caractérisation, réglage , des mesures). Deux produits identiques sont utilisés, un pour chaque phase du processus.
Sur la base des analyses croisées des résultats de ces 2 phases, PISÉO a fourni un bilan complet sur la conception et les performances du projecteur.
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