Industrie 4.0

L’optique et la photonique contribuent de plus en plus à la surveillance des procédés, à la sélection des objets et au contrôle qualité des produits. Grâce à leur longue expérience industrielle les experts PISÉO accompagnent ainsi de nombreux clients pour spécifier, développer et industrialiser des bancs de tests optiques.

– Vision industrielle : En optimisant le triptyque éclairage LED, capteur d’imagerie et objectif et avec des algorithmes de traitement d’image de dernière génération, les systèmes de vision industrielle deviennent extrêmement performant. Ils permettent ainsi d’améliorer la qualité des produits, d’optimiser les processus de production, de réduire les défauts et les erreurs, d’accroître l’efficacité et d’automatiser les tâches qui étaient auparavant effectuées manuellement.

– Contrôle par LASER : Couplées à des systèmes optiques spécifique, les sources de lumière LASER permettent de contrôler très précisément le faisceau lumineux et de réaliser des tests électro-optiques sur des composants de détection. Les diodes LASER comme les VCSEL sont particulièrement bien adaptées pour réaliser des tests sous lumière pulsée à haute fréquence.

– Tri par vision SWIR : La vision SWIR (Short-Wave Infrared) est une technologie d’imagerie qui utilise la partie du spectre électromagnétique située entre le visible et l’infrarouge proche. Elle permet de capturer des informations supplémentaires et d’exploiter des propriétés uniques des matériaux. La vision SWIR est utile pour détecter les différences de composition chimique dans des matériaux tels que le plastique, le verre, le bois, les produits chimiques…