0 €

Votre panier est vide.

HomePresse & ActualitésActualitésLes LEDs UV-C en temps de Covid-19

Les LEDs UV-C en temps de Covid-19

Novembre 2021 : PISEO publie une mise à jour du rapport «Les LEDs UV-C en temps de Covid-19» .

La crise sanitaire due au virus SARS-CoV-2 a généré une demande sans précédent pour la conception et la fabrication de systèmes de désinfection utilisant les rayons UV optiques. Les fabricants de LED ont saisi cette opportunité et nous assistons actuellement à une explosion de l’offre de LED UV-C.

6990 €

Télécharger la brochure

Télécharger l’extrait

Acheter le rapport

Led UV-C, une explosion de l’offre

Le besoin de désinfection et la possibilité d’utiliser de petites sources lumineuses permettant de créer des systèmes plus compacts, ainsi que le facteur de nouvelles formes, ont manifestement suscité un regain d’intérêt de la part des fabricants de LED.

Ainsi, les experts de Piséo ont pu identifier 15 nouveaux fabricants de LED UV-C par rapport à la version 2020 de notre rapport.

La quantité de composants actuellement sur le marché est sans précédent, et il devient difficile de les comparer entre eux car ils sont extrêmement divers. Les experts de Piséo ont donc analysé de manière aussi exhaustive et objective que possible les composants disponibles industriellement et les ont comparés entre eux.

Cette approche permet à Piséo de proposer aux marchés une vision globale de l’offre actuelle et de fournir aux constructeurs de systèmes les éléments clés pour faire des choix en toute connaissance de cause.

La désinfection par longueur d’onde de 222nm, un débat en cours

Bien qu’actuellement relativement rares et coûteux, plusieurs fabricants de systèmes comme Signify, ou Acuity Brands s’intéressent de près aux sources émettant une longueur d’onde de 222 nm en raison de l’innocuité de ce rayonnement optique sur le corps humain. Plusieurs produits ont déjà été mis sur le marché, et d’autres sont à venir qui intègrent des sources excimères fabriquées par la société Ushio.

Les spécialistes de Piséo font donc le point sur l’état de la recherche médicale, la technologie des sources émettant à 222 nm, l’effet germicide de cette longueur d’onde, l’environnement réglementaire et les feuilles de route produites.

Covid-19, une explosion de brevets dans les écosystèmes des LEDs UV-C

Le nombre de brevets déposés ces deux dernières années dans le domaine des LED UV-C a explosé, démontrant ainsi le dynamisme de la recherche dans ce domaine. En dehors des tendances générales, nous présentons dans ce rapport les brevets de 4 fabricants de LED dont le contenu nous semble particulièrement pertinent au regard des principaux enjeux du déploiement de cette technologie : efficacité intrinsèque et coût.

La conception optique, clé de l’efficacité et de la sécurité germicides

Les performances encore relativement faibles des LED UV-C obligent à prendre en compte les paramètres opto-électriques de ces composants afin d’en tirer le meilleur parti et ainsi garantir la désinfection à travers la conception du système. Ceci est également vrai pour assurer la longévité des LED et prévenir les risques photobiologiques auxquels les utilisateurs pourraient être exposés. Le rapport présente ainsi les principes à mettre en œuvre pour s’assurer que la conception des systèmes est efficace et sûre.

Related reports

UV LEDs and UV Lamps – Market and Technology Trends 2021

PISEO a participé à la publication d’autres rapports notamment avec son partenaire YOLE DEVELOPPEMENT, société d’études de marché et de conseil en stratégie. 

Contacts Presse

Sandrine LEROY, Directrice des Relations Publiques

Marion BARRIER, Officer, Public Relations