Evaluation du risque photobiologique

Évaluation du risque photobiologique EN62471 et IEC TR 62778

L’évaluation du risque photobiologique (EN62471 et IEC TR 62778) fait partie des dispositions obligatoires imposées par la commission européenne pour assurer la sécurité des produits et des personnes.

En effet, les fabricants et les metteurs sur le marché de produits intégrant des sources lumineuses de type LED doivent se conformer aux normes applicables : EN62471 et IEC TR 62778.

Ses obligations font partie du marquage CE, notamment dans le cadre du respect de la Directive européenne Basse Tension (DBT).

L’accréditation Cofrac du laboratoire de PISEO garantit aux clients des résultats de mesures de qualité et impartiaux.

Image

Accrédité pour les mesures selon l’EN62471 et l’IEC TR 62778

Le protocole mis en œuvre par PISEO est conforme à la norme EN 62471. Celui-ci permet la classification du produit étudié selon 4 groupes de risques allant de 0 à 3 pour les appareils d’éclairage mais également les systèmes optiques à LEDs.

Les termes « risque photobiologique » font référence au potentiel de la lumière des LEDs à blesser l’œil, et plus particulièrement aux extrémités du spectre visible.

À l’extrémité bleue du spectre visible, les risques concernent la lumière UV, alors que du côté rouge, il s’agira plutôt de la lumière infrarouge.

Plusieurs critères sont pris en compte pour le résultat de mesure et notamment ceux qui concernent les risques pour la peau et les yeux : exposition de la peau, exposition de la surface de l’oeil (cornée, conjonctive et lentilles), ainsi que l’exposition de la rétine dans la partie postérieure de l’oeil.

Équipement de mesure pour évaluer le risque photobiologique

Banc radiométrique EVERFINE OST-300

Les mesures sont réalisées sur un banc de mesures radiométriques entièrement dédié à l’évaluation du risque photobiologique.

Ce banc permet d’effectuer toutes les mesures exigées par les normes EN62471 et IEC TR62778 pour les rayonnements ultra-violets, visibles et infra-rouges.

Dans le cadre de l’accréditation, le banc est étalonné au moyen de sources de lumière étalon raccordées au Système International.

Évaluation risques photobiologique
Évaluation risques photobiologique