développement illuminateur LED UV

NEW | Pour vos innovations, PISEO renforce ses moyens !

Nos derniers succès

>Développement d’un illuminateur LED UV

Les LED UV ont atteint des performances qui permettent maintenant d’envisager des solutions de désinfection utilisant cette technologie en remplacement des sources à décharges.

Pour tirer le meilleur parti des sources LED UV, il est néanmoins nécessaire de bien définir les objectifs de performance attendus au niveau de l’application (irradiance, uniformité, distribution spectrale) et de savoir les intégrer de manière appropriée en tenant compte des interactions entre le rayonnement UV et les micro-organismes ou des conditions de fonctionnement particulières des LEDs UV.

uv light killing microbs

>Développement d’un illuminateur pour caméra d’inspection embarquée

Les systèmes de vision industrielle sont de plus en plus répandus et l’on trouve aisément dans le commerce des caméras et des objectifs prêts à l’emploi. Néanmoins, les logiciels de traitement des images capturées, même très élaborés, ne parviennent pas toujours à discriminer suffisamment les scènes en raison d’un éclairement mal adapté. Grâce à l’utilisation d’un illuminateur correctement conçu et réalisé, il est possible de compenser les problèmes de vignettage des objectifs, de colorimétrie et d’uniformité de scène…

PISEO RENFORCE SON EQUIPE D’EXPERTS EN DESIGN OPTIQUE

Forte de ses succès et afin de maintenir l’excellence de ses services industriels dans un contexte de croissance forte, PISEO a recruté 3 nouveaux collaborateurs.

Lionel ARTINYAN est en charge d’ingénierie de tests et d’études sur les composants et systèmes photoniques. Ingénieur diplômé de l’ENSSAT Lannion, il est spécialiste des composants photoniques et de la caractérisation de capteurs de caméras Infra-rouge.

Julie BONNETTO est en charge de la conception de systèmes optiques et a passé 5 ans dans l’industrie avant de rejoindre PISEO. Elle détient un diplôme d’Ingénieur en Optique, Photonique et Vision Industrielle, ainsi qu’un Master de recherche en micro et nano structuration photonique obtenus à Telecom Saint-Etienne.

Matthias JOUFFRIEAU est en charge d’études optiques et thermiques. Il est titulaire d’un BTS en optique-photonique et a travaillé 15 ans dans un grand groupe leader mondial de l’éclairage, où il a participé à de nombreux projets d’éclairage à base de LED, alliant caractérisation de composants, conception optique et prototypage de systèmes d’éclairage.

Calculs et simulation optique

Les outils de calculs et de simulations optiques sont, avec le laboratoire d’essais, les moyens clés de l’activité d’études/conseils de PISEO. Véritables outils de prototypage virtuel, ils nous permettent de garantir rapidité et précision lors des phases de conception de systèmes optiques innovants et de réaliser des analyses poussées qui ne peuvent pas être effectuées en laboratoire.

> 2 licences ZEMAX OpticStudio 19.4, dont une Premium

Le logiciel ZEMAX permet de mener les études de conception de systèmes optiques en imagerie et illumination, du dimensionnement à la réalisation. Il est particulièrement adapté pour la construction de modèles complets de systèmes d’imagerie en permettant la prise en compte des scénarios d’utilisation, y compris les contraintes environnementales, basées sur des indicateurs de performance (FTM, efficacité, uniformité …).

> licence LightTools

LightTools est un des logiciels de référence pour la conception et la simulation de systèmes optiques d’illumination. Il permet, entre autres, de modéliser et d’optimiser des composants optiques complexes en associant, par exemple, des motifs à des surfaces free-form pour les applications de rétro-éclairage.

Lightools calculs et simulation optique

> Station de calcul 24 coeurs, 3.4GHz

Equipée de la dernière génération de microprocesseurs, cet équipement nous permet de réaliser de nombreux calculs et simulations en parallèle pour répondre rapidement et précisément aux besoins de nos clients.

Vos aides de financement de la R&D et de l’innovation

PISEO, plateforme mutualisée d’innovation, est agréée aux dispositifs de financement suivants :

  • crédit d’impôts recherche (CIR)
  • crédit d’impôts innovation (CII)
  • financement EASYTECH (PME Région Auvergne Rhône Alpes)

N’hésitez pas nous contacter pour en savoir plus sur ces dispositifs et obtenir des conseils sur le montage des dossiers.

aides financières