AccueilActualitésTM - 30 & IRC

TM – 30 & IRC

IES TM-30 : enfin une méthode adaptée aux LED ?

L’indice de rendu des couleurs (IRC) sert à quantifier les propriétés d’une source lumineuse à bien rendre les couleurs. Des travaux récents ont conduit l’IES (Illuminating Engineering Society of North America) à publier une nouvelle méthode de calcul d’indices de rendu de couleurs : TM-30-15 – Method for Evaluating Light Source Color Rendition. 

L’un des objectifs de cette méthode est de résoudre les limites du calcul d’indice IRC appliqué aux systèmes d’éclairage à LED. Il est, en effet, reconnu que l’indice Ra développé par la CIE, s’appuyant sur 8 couleurs de référence et sur deux types d’illuminants (Lumière du Jour et émission du corps noir), ne permet pas de discriminer des variations de teintes ou de saturation pourtant nettement perceptibles à l’œil. En portant au nombre de 99 les couleurs de références, harmonieusement réparties selon plusieurs niveaux de teintes et couleurs saturées, et en mixant les illuminants Lumière du Jour et émission du corps noir en fonction de la température de couleur, la méthode de calcul TM-30 propose un indice de fidélité Rf beaucoup plus représentatif de la perception réelle du cerveau humain. 

Cette méthode introduit également un deuxième indice Rg représentant l’écart global en teinte et saturation de chacun des échantillons de couleur. Les deux indices peuvent être calculés simplement à partir d’une mesure spectrale effectuée au moyen d’un système de mesure correctement étalonné. Lorsqu’elle est mise en œuvre, la méthode TM-30 permet de distinguer la performance colorimétrique de sources de même indice IRC et de natures différentes, comme par exemple une source LED 4000K IRC80 et une source de type tube fluorescent 4000K IRC80. Elle fait également apparaitre des paramètres de mise en valeur de produit exposés, lié aux effets de saturation. À ce titre, elle constitue un moyen de différencier les systèmes d’éclairage et de les valoriser dans leur contexte d’application, offrant ainsi la possibilité de bénéficier encore plus des avantages de la LED pour l’éclairage.

L’indice de rendu des couleurs (IRC) sert à quantifier les propriétés d’une source lumineuse à bien rendre les couleurs. La récente publication de l’Illuminating Engineering Society of North America IES TM-30, qui décrit une nouvelle méthode de calcul d’indice de rendu de couleurs, repose la question de la pertinence des indices actuellement utilisés dans l’industrie de l’éclairage. L’usage pouvant être fait de l’IES TM-30, ainsi que l’opportunité qu’elle crée pour faire progresser la qualité de lumière nous sont apparus suffisamment
importants pour analyser son fonctionnement et son apport. Cet article explique les différences entre les méthodes de calculs d’indices de l’IRC actuel et du TM-30 et montre ces différences sur des exemples de mesures colorimétriques réalisées sur des produits d’éclairage commercialisés. Nous proposons également un point de vue sur l’apport et la diffusion de l’IES TM-30.
La couleur intervient dans nos critères de confort, de choix de produit, d’appréciation de qualité, dans nos capacités à différencier les objets, dans notre orientation quotidienne. La perception des couleurs fait intervenir la lumière, à travers sa composante spectrale et son intensité, et l’œil. Le cerveau interprète les signaux émis par l’œil sous forme de couleur de teinte, de saturation et de luminosité. Bien qu’étant soumise à des mécanismes complexes de ressentis, la perception des couleurs a été abordée de façon scientifique par la colorimétrie, qui est la science de la mesure des couleurs. La colorimétrie a produit des grandeurs physiques caractérisant la couleur. Parmi celles-ci se trouvent le point de couleur sur le diagramme des couleurs x’,y’ (CIE 1931) ou u’,v’ (CIE 1976) et la température de couleur proximale correspondant à celle d’un corps noir chauffé (TCP ou CCT en anglais, en degrés Kelvin). La mise au point dans les années 1980
d’appareils de mesure faciles d’emploi – colorimètres, spectro-colorimètres – a permis d’obtenir des mesures fiables qui ont remplacé les méthodes subjectives de comparaison de couleurs par la création d’indices de rendu des couleurs (IRC). L’introduction des LED en tant que sources de lumière dans les luminaires a créé une variété spectrale importante dans les dispositifs d’éclairage. Cela a pour conséquence d’élargir les possibilités de qualité de lumière, et notamment le rendu de couleur d’une source d’éclairage…

PISÉO a également mis à disposition d’autres rapports.