AccueilActualitésPlastic Omnium rachète AMLS pour renforcer les systèmes de carrosserie

Plastic Omnium rachète AMLS pour renforcer les systèmes de carrosserie

Plastic Omnium a récemment racheté ams OSRAM Automotive Lighting Systems (AMLS) à ams OSRAM : Que signifie cette opération pour le moduleur automobile français ? Quel message envoie-t-il à l’industrie de l’éclairage automobile ? Pierrick Boulay, Analyste Senior Solid State Lighting and Lighting Systems chez Yole Développement (Yole), et Joël Thome, CEO Piséo, rapport. Cette analyse fait partie du dernier rapport sur l’éclairage, proposé par Yole aujourd’hui : Lighting for Automotive 2022.

Fin mars de cette année, Plastic Omnium a conclu un accord pour racheter l’activité d’éclairage automobile d’AMS-OSRAM AG, AMLS, pour 65 millions d’euros. Avec cette acquisition, le fournisseur français de modules de carrosserie et de systèmes de carburant espère faire avancer sa stratégie de pare-chocs et de hayon intelligents.

En tant que PDG, Laurent Favre, a déclaré à l’époque : « [L’acquisition offre] une opportunité unique de franchir une étape importante dans le segment en pleine croissance des systèmes d’éclairage innovants. »

« Cela permettra à Plastic Omnium d’accélérer sa stratégie ambitieuse pour répondre à la demande croissante des clients OEM en pièces de carrosserie intelligentes et ouvrira la possibilité d’entrer sur de nouveaux segments de marché », a-t-il ajouté.

Ce dernier mouvement n’est pas une surprise. En août dernier, Plastic Omnium était l’un des principaux soumissionnaires du fournisseur allemand d’éclairage automobile Hella. Plastic Omnium a perdu contre son rival basé en France, Faurecia de France, qui a pris une participation de 7,9 milliards de dollars dans Hella.

De plus, l’acquisition d’AMLS suit les traces de nombreuses autres fusions et acquisitions d’acteurs de l’industrie de l’éclairage automobile, cherchant à dynamiser leurs chaînes de valeur et à gagner des parts de marché. Par exemple, en juillet 2018, la société canadienne d’éclairage automobile, Magna, a acheté le fournisseur italien d’éclairage extérieur automobile, OLSA, tandis que la société automobile japonaise, Calsonic Kansei, a acheté le bras d’éclairage de haute technologie de Fiat Chrysler, Magneti Marelli, plus tard cette année-là. Puis en 2019, le fournisseur d’éclairage automobile basé au Japon, KOITO, a acheté la start-up israélienne BrightWay Vision, un développeur de systèmes avancés d’aide à la conduite basés sur des caméras. Et bien sûr, tout cela arrive à un moment où le Tier 1 français fournisseur automobile, Valeos repousse les limites de l’implémentation du LiDAR dans les voitures haut de gamme.

Essentiellement pour Plastic Omnium, AMLS est originaire d’Allemagne, un pays connu pour être à la pointe de l’éclairage automobile et souvent le premier à mettre en œuvre les dernières technologies dans les véhicules haut de gamme. Ceci est important car les constructeurs automobiles du monde entier commencent à intégrer de plus en plus de LED et de capteurs dans leurs véhicules.

Signes de l’industrie automobile

En 2021, le marché de l’éclairage automobile a atteint 31 milliards de dollars, avec plus de 90 % des revenus provenant de produits basés sur des sources lumineuses LED. L’évolution du marché de la lampe halogène traditionnelle à la LED lumineuse a été rapide, l’éclairage lui-même évoluant également d’une fonction passive, aidant les conducteurs à voir dans l’obscurité, à une fonction active pour détecter le trafic venant en sens inverse, et plus encore. Le rapport sur l’éclairage automobile, Lighting for Automotive from Yole détaille tous les chiffres du marché pour chaque segment.

À l’heure actuelle, l’éclairage des phares occupe environ les deux tiers de l’ensemble du marché de l’éclairage automobile, l’éclairage arrière capturant près d’un tiers de part de marché tandis que d’autres éclairages extérieurs ainsi que l’éclairage intérieur se partagent le marché restant. C’est une bonne nouvelle pour un fabricant de modules avant, tel que Plastic Omnium, qui intègre des phares et des capteurs à base de LED aux modules avant et aux pare-chocs pour améliorer la fonctionnalité.

Une tendance clé pour l’éclairage automobile avant est que les phares adoptent un facteur de forme horizontal. En 2016, la société américaine de voitures électriques, Lucid, a d’abord dévoilé sa berline Air avec un arrangement d’éclairage horizontal, alors unique, et depuis ce temps, d’autres fabricants ont suivi, bien que lentement.

Compte tenu de cela, le marché des phares horizontaux est encore émergent, mais offrira à terme aux constructeurs automobiles une foule d’opportunités d’intégrer des LED et des capteurs pour les communications et d’autres fonctionnalités. De toute évidence, l’acquisition d’AMLS par Plastic Omnium ouvre une porte à l’entrée de l’entreprise sur ce segment, et nous pouvons nous attendre à voir ses premiers produits ici dans les prochaines années.

Pendant ce temps, alors que les constructeurs automobiles continuent de se différencier par la conception de l’éclairage et d’autres fonctionnalités, de plus en plus de LED sont intégrées au logo et à la calandre d’un véhicule. Par exemple, Mercedes Benz propose de série des badges lumineux depuis quelques années tandis que BMW a également déployé un motif de calandre distinctif. Citroën de France a également été rapide pour intégrer des bandes LED à sa calandre pour servir de feux de jour.

L’avancée de l’électrification des véhicules alimente encore cette tendance. Les véhicules électriques n’ont pas besoin de grilles pour le refroidissement du moteur, ce qui permet aux constructeurs automobiles d’intégrer encore plus de LED et de capteurs ici.

Par exemple, les calandres du futur pourraient s’illuminer pour « accueillir » le conducteur, afficher des messages aux autres usagers de la route ou projeter des mots et des signaux sur la route. Et avec des capteurs supplémentaires, ces pièces pourraient également intégrer LiDAR et d’autres capteurs pour les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et les fonctionnalités de conduite automatisées / autonomes.

Un bon exemple est la « grille lumineuse et mobile » développée par Hyundai Mobis. Ici, toute la calandre avant du fournisseur sud-coréen de pièces automobiles à conduite autonome est un dispositif d’éclairage qui peut indiquer quand le véhicule est en charge, fournir des lumières de secours et communiquer avec les autres conducteurs et piétons.

Cette calandre Hyundai Mobis donne un aperçu de ce qui pourrait arriver bientôt. Et avec AMLS, Plastic Omnium peut désormais suivre ce type de tendances tout en développant ses propres solutions de LED et de capteurs de face avant aux côtés de nombreux équipementiers de rang 1 de l’industrie.

A propos des auteurs

Pierrick Boulay est analyste principal de technologie et de marché, éclairage et affichage au sein de la division photonique et détection chez Yole Développement (Yole).

Pierrick travaille dans les domaines de l’éclairage à semi-conducteurs et des systèmes d’éclairage, réalisant des analyses techniques, économiques et marketing. De plus, il dirige les activités automobiles au sein de l’entreprise.

Pierrick est l’auteur de plusieurs rapports et analyses personnalisées sur des sujets tels que l’éclairage automobile, le LiDAR, la détection pour les véhicules ADAS et les VCSEL.

Avant Yole, Pierrick a travaillé dans plusieurs entreprises où il a développé sa connaissance de l’éclairage et de l’automobile. Dans le passé, il a surtout travaillé dans des départements R&D sur des applications d’éclairage LED.

Pierrick est titulaire d’une maîtrise en électronique (ESEO – Angers, France).

Joël Thomé est Directeur Général de PISEO. Il dirige une équipe d’ingénieurs hautement qualifiés dédiés à l’intégration des technologies photoniques (LED, lasers, photodiodes, imageurs…) pour toute application. Titulaire d’un Master en génie mécanique, il a travaillé auparavant chez Philips Lighting pendant plus de 20 ans, où il a récemment occupé des postes de direction internationale dans les domaines de l’innovation et de la direction générale pour les systèmes à base de LED et de contrôle. Avec les analystes de YOLE et soutenu par son équipe, il effectue des analyses techniques et de marché et des activités de conseil axées sur les problèmes de photonique.

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