Li-Fi High Speed Wireless connection

Le Li-Fi prend vie

Un article écrit par Andy Extance pour ELECTRO OPTICS, en collaboration avec Joël THOME, Directeur Général de PISÉO – La technologie laser et les schémas de modulation sophistiqués pourraient aider à répondre aux futures demandes de volumes de données élevés, conclut Andy Extance.

En 2011, Harald Haas a révélé une technologie qui verrait des données sans fil basées sur la lumière jaillir de nos lampes, mais plus d’une décennie plus tard, peu l’ont vue en action.

Crédit : PureLifi

Haas a donné une conférence lors de la conférence TEDGlobal qui a présenté la communication LiFi, dont l’enregistrement compte désormais 2,7 millions de vues. Dans ce document, Haas a noté que le spectre optique est plus de trois ordres de grandeur plus large que l’ensemble du spectre radio utilisé pour les communications sans fil existantes. “Entre-temps, les gens avait toujours la même question :” D’accord, s’il y a tant de ressources, pourquoi ne voyons-nous pas ces débits de données très élevés? “, A déclaré Haas, qui est maintenant à l’Université de Strathclyde, Glasgow, à Electro Optics. “C’est principalement dû à la disponibilité des appareils.”

Une avancée critique est que les développeurs LiFi ont récemment ajouté des lasers plutôt que des LED à leurs produits. “La vitesse de modulation des LED est limitée par la nature du dispositif à semi-conducteur”, a expliqué Joël THOME, Directeur Général du centre d’innovation photonique PISÉO basé à Vénissieux, en France. PISÉO est également partenaire de la société française d’analyse du marché des semi-conducteurs Yole Développement. Joël THOME a mis en évidence les lasers à émission de surface à cavité verticale (VCSEL), qui s’éteignent et s’allument à des fréquences beaucoup plus élevées que les LED, ce qui signifie qu’ils peuvent coder plus de données. “Cependant, leur puissance est généralement faible, en particulier dans les longueurs d’onde du proche infrarouge, et elles nécessitent des précautions pour éviter les risques oculaires”, a ajouté Joël THOME.

Pour voir l’article complet

Source: https://www.electrooptics.com/