AccueilActualitésLe Li-Fi prend vie

Le Li-Fi prend vie

Un article écrit par Andy Extance pour ELECTRO OPTICS, en collaboration avec Joël THOME, Directeur Général de PISÉO – La technologie laser et les schémas de modulation sophistiqués pourraient aider à répondre aux futures demandes de volumes de données élevés, conclut Andy Extance.

En 2011, Harald Haas a révélé une technologie qui verrait des données sans fil basées sur la lumière jaillir de nos lampes, mais plus d’une décennie plus tard, peu l’ont vue en action.

Crédit : PureLifi

Haas a donné une conférence lors de la conférence TEDGlobal qui a présenté la communication LiFi, dont l’enregistrement compte désormais 2,7 millions de vues. Dans ce document, Haas a noté que le spectre optique est plus de trois ordres de grandeur plus large que l’ensemble du spectre radio utilisé pour les communications sans fil existantes. « Entre-temps, les gens avait toujours la même question : » D’accord, s’il y a tant de ressources, pourquoi ne voyons-nous pas ces débits de données très élevés? « , A déclaré Haas, qui est maintenant à l’Université de Strathclyde, Glasgow, à Electro Optics. « C’est principalement dû à la disponibilité des appareils. »

Une avancée critique est que les développeurs LiFi ont récemment ajouté des lasers plutôt que des LED à leurs produits. « La vitesse de modulation des LED est limitée par la nature du dispositif à semi-conducteur », a expliqué Joël THOME, Directeur Général du centre d’innovation photonique PISÉO basé à Vénissieux, en France. PISÉO est également partenaire de la société française d’analyse du marché des semi-conducteurs Yole Développement. Joël THOME a mis en évidence les lasers à émission de surface à cavité verticale (VCSEL), qui s’éteignent et s’allument à des fréquences beaucoup plus élevées que les LED, ce qui signifie qu’ils peuvent coder plus de données. « Cependant, leur puissance est généralement faible, en particulier dans les longueurs d’onde du proche infrarouge, et elles nécessitent des précautions pour éviter les risques oculaires », a ajouté Joël THOME.

Pour voir l’article complet

Source: https://www.electrooptics.com/