AccueilActualitésAnalyse des performances visuelles et de la construction optique du moniteur Samsung...

Analyse des performances visuelles et de la construction optique du moniteur Samsung Mini LED Odyssey Neo G9

AVEC SON PREMIER ÉCRAN PC MINILED INCURVÉ AU MONDE, SAMSUNG RÉUSSIT-IL À ATTEINDRE UN NIVEAU ÉLEVÉ D’UNIFORMITÉ SUR L’ENSEMBLE DE L’ÉCRAN ?

contraste moniteur samsung LED

Approche de l’analyse


Tests et analyse qualité des performances du Samsung Monitor MiniLED Odyssey Neo G9, basés sur le protocole DXOMARK et couvrant :

  • Contenu fixe et vidéo à plage dynamique élevée et standard (HDR et SDR) : luminosité, contraste, EOTF, couleur, performances angulaires, halo
  • Artefacts : scintillement, réflexion

Pour comprendre la technologie du rétroéclairage Samsung Monitor MiniLED Odyssey Neo G9, PISEO a analysé l’architecture optique de l’appareil par :

  • le démontage du Samsung Monitor MiniLED Odyssey Neo G9 pour accéder au bloc de rétroéclairage
  • la déstratification de la pile optique
  • l’analyse du matériau et de la structure mécanique de chaque couche
  • l’analyse des propriétés optiques de chaque couche
  • l’analyse des caractéristiques d’émission des LED et des caractéristiques de gradation locales au niveau de la carte LED
performance samsung moniteur luminance

Principales conclusions

Les écrans MiniLED et les futurs écrans microLED sont clairement une rupture pour l’industrie de l’affichage. C’est à la fois en termes de performance, comme analysé dans ce rapport, et aussi en termes de chaîne d’approvisionnement. Tous les principaux fabricants d’électronique grand public tels qu’Apple, Samsung, TCL et Skyworth, ainsi que les fabricants d’appareils d’affichage, testent le marché avec de nouveaux produits et adaptent leurs chaînes d’approvisionnement. Ils essaient également de trouver une différenciation en termes de conception et de choix de la bonne architecture d’affichage, ainsi que le choix des bons composants et modules.

Cette révolution se révèle par les différentes capacités d’analyse du Groupe YOLE. Le démontage, la chaîne d’approvisionnement et l’établissement des coûts inversés sont effectués par YOLE System Plus. L’analyse des performances est réalisée par PISEO (ex : mesure et analyse de l’écart colorimétrique sur le plein écran, comme illustré sur la fig. 3). YOLE Intelligence étudie les stratégies des entreprises et l’évolution des marchés. Pendant ce temps, DXOMARK analyse les performances visuelles de l’écran. Ensemble, nous avons décidé de lancer une série de rapports d’analyse des performances pour couvrir les écrans MiniLED les plus importants disponibles sur le marché. Outre le moniteur Samsung MiniLED Odyssey Neo G9V, nous avons publié cette année des études sur les tablettes et téléviseurs suivants :

Ces rapports sont disponibles et révèlent les différences de conception de ces écrans, les choix de chaîne d’approvisionnement, les principaux fournisseurs et les nouvelles technologies mises en œuvre.

Sur la base de ces rapports, nous publierons l’année prochaine un rapport de synthèse avec une comparaison des performances et une analyse des quatre produits.

performance samsung LED