Fiabilité performance OLED

Caractérisations d’écran et de surface lumineuse

On entend par “écran” toute surface lumineuses telle que les enseignes lumineuses, claviers rétro-éclairés, pictogrammes, boutons lumineux, marquages phosphorescents, signalétique..

Ces surfaces lumineuses présentent des caractéristiques photométriques et colorimétriques mesurables.

Par conséquent, caractériser un écran au moyen d’équipements adaptés permet de quantifier sa performance visuelle et de vérifier sa conformité avec la réglementation.

PISEO peut ainsi ainsi vous proposer :

  • des mesures de luminance
  • des cartographies des luminances en 2D,
  • des mesures de distribution spectrale et colorimétriques,
  • ainsi que des mesures de flicker, réalisées en conformité avec les normes internationales.

Cartographie de luminance en 2D sur écran

La luminance, intensité lumineuse par unité de surface exprimée en cd/m², est une des caractéristiques clés du ressenti visuel lorsque l’on observe une source de lumière.

Ainsi, plus la luminance sera élevée et contrastée avec la luminosité ambiante, plus la source de lumière sera susceptible de produire un sentiment d’éblouissement et donc un inconfort visuel.

Cela est particulièrement vrai avec les appareils d’éclairage à LED. En effet, les LED peuvent présenter des luminances élevées (> 5000 cd/m²), surtout celles dont la surface d’émission lumineuse est très petite et ainsi directement visibles.

Outre la luminance ponctuelle, on s’intéressera également à luminance moyenne, à l’uniformité des luminances et aux contrastes sur l’ensemble de la surface lumineuse considérée. C’est le cas des écrans (TFT, OLED) et des autres dispositifs tels que les claviers rétro-éclairés, les interfaces homme-machine (IHM), les pictogrammes, les bandes réfléchissantes, les boutons lumineux, les pictogrammes…,

Mesure écran

Dans ce cas la caractérisation des luminances en 2D au moyen d’une caméra de luminancemétrie sera particulièrement adaptée pour mesurer de manière efficace et fiable les performances de toute surface lumineuse.

Elle permet notamment de réaliser toutes les mesures des caractéristiques de performance des normes et standards internationaux tels que IDMS, ISO 9241-305, ISO 3864-4, EN 1838

Cet équipement qui dispose de différents objectifs et d’un logiciel d’analyse particulièrement élaboré, nous permet de tester de manière fiable et rapide vos dispositifs lumineux et de vous fournir des rapports d’essais contenant les caractéristiques suivantes :

  • Luminance ponctuelle
  • Luminance moyenne par zone définie
  • Uniformité dans la zone
  • Contrastes entre différentes zones
  • Pixels morts
  • Réflexion
  • MTF

Les performances optiques de l’œil humain en terme de résolution et de sensibilité aux contrastes peuvent être appréciées par une seule et même fonction : la Fonction de Transfert de Modulation  (FTM) en français ou «Modulation Transfert Function – MTF » en anglais. C’est une fonction qui donne une présentation synthétique du contraste et de la résolution d’un système optique.

Le laboratoire de PISEO réalise ainsi des mesures de cette donnée qui se révèle très importante pour évaluer la qualité de tout système d’imagerie.

Équipements de mesure pour écran

  • Photomètre Westboro Photonics PF 501 A 5Mpx, dynamique de 0.01cd/m² jusqu’à 100 Mcd/m²
  • Source de luminance
  • Objectifs 50mm, grand angle, macro
  • Logiciel de traitement et d’analyse Photometrica
mesure luminance et uniformité

Distribution spectrale et mesures colorimétriques

Les mesures de distribution spectrale et colorimétriques d’écrans et de surfaces lumineuses sont réalisées de manière ponctuelle au moyen d’un spectroradiomètre et d’une sonde déportée que l’on vient appliquer sur la surface à caractériser.

Aussi, l’utilisation d’un spectroradiomètre permet une mesure de l’ensemble du spectre lumineux émis puis par calcul de déterminer de manière de manière extrêmement précise les caractéristiques colorimétriques mesurées (point de couleur).

Équipements de mesure

  • Sphères intégratrices Instrument Systems 2m et GL Optik 50cm
  • Spectroradiomètre Instrument Systems CAS 120 et 140CT

Mesures de flicker sur écran

Le flicker caractérise le scintillement des écrans ou de toute source de lumière. A certaines fréquences, il peut donc être perceptible par l’œil humain.

Ce phénomène dépend de la conception électronique et s’avère être une caractéristique discriminante de la qualité du système.

Doté de l’équipement adéquat, nous proposons des mesures de flicker sur les écrans en accord avec les normes internationales IDMS, ISO 9241-305, IEC 62288

Équipement de mesure

  • Flickermètre Admesy Asteria