Pour répondre à un appel d’offre portant sur la conception et la fabrication d’un projecteur de logo d’un constructeur automobile, un équipementier a fait appel aux experts en conception optique de PISÉO. En effet, seules de fortes compétences associées à des moyens de simulation et de test de premier plan pouvaient permettre de répondre aux exigences de qualité optique, de compacité et de prix, dans un délai court.
Afin de se différencier de la concurrence, le constructeur automobile a fixé au projecteur de logo des objectifs de qualité d’image projetée ambitieux :
Rendu des détails très fin : la finesse des détails projetés renforce la précision de l’image et sa lisibilité. Cela nécessite l’utilisation de système optiques de projection utilisant des lentilles dont les aberrations sont corrigées.
Absence de chromatisme : Le chromatisme est une aberration optique qui entraine une altération des couleurs. En imagerie, elle peut être induite par des systèmes optiques pas suffisamment optimisés pour réduire son effet.
Luminosité – niveau d’éclairement au sol et uniformité : cette caractéristique est essentielle pour percevoir suffisamment l’image projetée dans son environnement. Dans le cas d’un projecteur de logo, elle nécessite l’emploi d’une source lumineuse suffisamment puissante et d’un système d’illumination couplés à un système optique d’imagerie.
Pour répondre aux exigences techniques élevées, une solution sur mesure a été conçue et prototypée par les ingénieurs de PISÉO. Ils sont ainsi développé un projecteur de logo ultracompact qui associe deux systèmes optiques.
Système optique d’imagerie :
le système optique d’imagerie intègre des lentilles dédiées en nombre limité et présentant des surfaces asphériques. Cette combinaison de lentilles permet ainsi de corriger les aberrations optiques tout en préservant la compétitivité économique du système. Une attention particulière a également été portée aux matériaux employés afin de prévenir les aberrations chromatiques et une grande qualité d’injection lors de la fabrication des lentilles.
Système optique d’illumination :
le système optique d’illumination intègre une LED blanche de forte luminance qui permet un rendement optique suffisant, ainsi qu’une lentille de collection de flux qui optimise l’éclairage du masque tout en respectant les contraintes imposées par le système optique d’imagerie.
La conception du projecteur de logo a suivi un processus séquentiel rigoureux permettant d’aboutir à une solution industrielle robuste et compétitive. Les compétences en développement de systèmes optiques d’illumination et d’imagerie des ingénieurs de PISÉO ont été mises à contribution lors de ce développement. Ils ont également mobilisé leurs outils d’aide à la conception et à la simulation optique pour évaluer rapidement les concepts qu’ils ont imaginés. Ils ont en particulier utilisé LightTools pour le système optique d’illumination et Zemax pour le système optique d’imagerie. Les rendus en fausses couleurs et réalistes ont permis de rendre compte avec précision des performances visuelles atteignables. Des essais dans le laboratoire optique de PISÉO ont permis de caractériser précisément les LEDs candidates et de faire un choix de composant en toute connaissance de cause, ainsi que de valider les performances d’un prototype.
Grâce à l’expertise de ses ingénieurs en conception optique et à ses moyens avancés de simulation et de caractérisation, PISÉO a relevé avec succès le défi technique. L’équipe a fourni rapidement des résultats conformes aux attentes du constructeur, aidant ainsi le client à remporter son marché.
Si vous souhaitez concevoir et réaliser une solution de projection d’image de haute qualité, tout en tenant compte de vos contraintes industrielles et économiques, n’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet.