Il existe différentes normes de classification des groupes de risque pour les luminaires (GR0 – GR1…)
La Commission de normalisation UF34 consacrée aux sources de lumière et luminaires dont est membre Anaïs PONS, responsable du laboratoire de PISÉO, s’est penchée sur la classification des groupes de risque.
La Commission propose une approche différente de celle spécifiée dans l’IEC-62471 ou l’IEC TR 62778. L’évaluation du risque photobiologique des luminaires intègre désormais une approche relative à l’application finale du produit. Les essais sur les sources sont nécessaires, mais des essais supplémentaires sur les luminaires eux-mêmes peuvent aussi être nécessaires pour obtenir une évaluation précise du risque photobiologique lié à leur utilisation.
L’IEC-62471 est une norme internationale qui établit la méthode de mesure des éclairement et luminance qui permettent de déterminer le risques optique d’une source de lumière en fonction de la distribution spectrale de son rayonnement. Cette norme prévoit également des critères de classification des risques pour les produits utilisant des sources de lumière.
L’IEC TR 62778, quant à elle, est un rapport technique qui fournit des lignes directrices pour l’évaluation des risques photobiologiques liés aux sources de lumière LED.
Bien que cette norme soit initialement prévue pour les essais sur les sources, elle peut être trop critique lorsqu’elle est appliquée aux luminaires intégrant ces sources (mesure réalisée à une distance de 200mm). De plus, les caractéristiques de conception des luminaires, telles que les réflecteurs ou les lentilles optiques, modifient les propriétés de la lumière émise et donc les résultats des mesures.
L’objectif de l’IEC 62471-7:2023 proposée par l’UF34 est d’intégrer l’application du produit dans la méthode d’évaluation du risque optique.
Elle spécifie une évaluation de la sécurité photobiologique des sources lumineuses électriques et des luminaires en utilisation normale ainsi que certaines exigences de base du produit. Elle s’applique aux sources lumineuses électriques et aux luminaires qui émettent un rayonnement principalement dans le domaine spectral visible (de 380 nm à 780 nm) et sont utilisés pour éclairer des espaces ou des objets ou utilisés pour la signalisation.
Dans l’IEC 62471-7, des essais sur les sources de lumière sont spécifiés, et la norme décrit également comment étendre les résultats des essais des sources aux luminaires. Cette extension dépend des valeurs de luminance de la source et de l’application du produit. Cependant, des essais supplémentaires sur les luminaires peuvent être nécessaires pour une évaluation précise des risques.
Cette nouvelle norme IEC 62471-7 ne remplace pas l’IEC 62471:2006 – qui deviendra l’IEC 62471-1 – qui reste applicable. Cette dernière détaille la méthode de mesure des paramètres de risque optique pour les sources lumineuses émettant entre 200nm et 3000nm. C’est la norme de référence pour l’évaluation des risques optiques des sources non-cohérentes comme les LED, à la différence de la norme IEC 60825 qui concerne les sources LASER dites cohérentes.
A partir de la date d’application de la norme IEC 62471-7, les sources lumineuses devront être testées selon la méthode décrite.
Chaque luminaire intégrant une source lumineuse devra respecter les limites de son groupe d’application (de BLH-A à BLH-D). Une source lumineuse pourra être utilisée dans un luminaire pour un groupe d’application donné si elle respecte les limites fixées par la norme. Si ce n’est pas le cas, des essais complémentaires sur le luminaire seront nécessaires pour vérifier que ce dernier est conforme aux exigence de l’IEC 62471-7.
Cette norme remplacera l’IEC TR 62778 dans une future version de la norme de sécurité électrique des luminaires (IEC 60598-1 Ed10). L’évaluation du risque optique des luminaires devra donc respecter cette nouvelle classification dans le cadre du marquage CE des produits dès que celle-ci sera applicable.