L’évaluation du risque photobiologique (NF-EN62471 / IEC TR62778) des sources lumineuses et des appareils les utilisant fait partie des exigences obligatoires imposées par la Commission Européenne pour assurer la sécurité des produits et des personnes.
Exigée par différentes directives européennes, l’évaluation du risque photobiologique entre dans le cadre du marquage CE des produits commercialisés en Europe. Tous les produits sont concernés : éclairage, jouets, dispositifs médicaux…
Les fabricants et les metteurs sur le marché de produits intégrant des sources lumineuses doivent ainsi évaluer le niveau de risque associé selon la norme NF EN 62471 et, le cas échéant, en tenant compte des prescriptions complémentaires de l’IEC TR 62778 pour les appareils d’éclairage à LED.
Les normes de sécurité des luminaires, module LED et lampes LED renvoient à ce dernier document pour l’évaluation du risque à la lumière bleue.
Les essais d’évaluation du risque photobiologique effectués par PISEO sont réalisés sous accréditation ISO 17025 (portée disponible sur www.cofrac.fr). Cette disposition garantit aux clients des résultats d’essais de qualité et impartiaux. La portée d’accréditation de PISEO est disponible sur le site du COFRAC.
Le protocole et les moyens d’essais mis en œuvre par PISÉO sont conformes aux exigences de la norme NF EN 62471. Cette méthode permet de classer le produit évalué dans un des 4 groupes de risques allant de 0 à 3 pour les appareils d’éclairage mais également les systèmes optiques à LED.
À l’extrémité bleue du spectre visible, les risques concernent la lumière UV, alors que du côté rouge, il s’agira plutôt de la lumière infrarouge.
Lors des essais différentes caractéristiques liées à la source de lumière et aux conditions d’usage (distribution spectrale, luminance énergétique, éclairement, distance sont prises en compte pour évaluer le niveau de risque du produit. Les risques concernent ainsi l’exposition de la peau, l’exposition de la surface de l’œil (cornée, conjonctive et lentilles), ainsi que l’exposition de la rétine dans la partie postérieure de l’œil.
Banc radiométrique EVERFINE OST-300
Les mesures sont réalisées sur un banc de mesure radiométrique entièrement dédié à l’évaluation du risque photobiologique.
Ce banc permet d’effectuer toutes les mesures exigées par la NF EN 62471 et l’IEC TR 62778 pour les rayonnements ultra-violets, visibles et infra-rouges.
PISÉO a fait le choix de ne travailler qu’avec des équipements de pointe dont les fabricants bénéficient d’une renommée mondiale.
Nos équipements de mesure sont étalonnés et ajustés en conformité avec les fréquences déterminées dans notre programme d’étalonnage annuel. De plus, ils sont mis en œuvre par des opérateurs qualifiés dans un environnement maîtrisé (température, hygrométrie…). L’ensemble de ces paramètres réunis vous assure des résultats d’essais parfaitement maîtrisés.
Dans le cadre de l’accréditation, le banc est étalonné au moyen de sources de lumière étalon raccordées au Système International (SI).
La norme IEC 62471-7 fait évoluer la méthode d’évaluation des risques pour les luminaires en apportant une classification différente de la norme IEC 62471 :2006.
Elle concerne les sources de lumières émettant dans le visible et remplacera à terme l’ IEC TR 62778 qui est d’application réglementaire dans le cadre de la norme de sécurité IEC 60598-1. PISÉO dédie un article complet à ce sujet.