Certificats d’Economie d’Energie (CEE)

Les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) sont un dispositif français d’incitation à la mise en place d’actions visant à la réduction des consommations d’énergie.

Le Ministère de la Transition Ecologique a mis en vigueur ces CEE en 2006. Ces certificats se déclinent au travers d’actions standardisées d’économies d’énergie s’appliquant à tous les secteurs (résidentiel, tertiaire, industrie, transports…)

Les Certificats d’Economies d’Energie en éclairage

Les installations d’éclairage dans des bâtiments tertiaires existants sont particulièrement ciblées. Et particulièrement les luminaires équipés de modules LED.

Ainsi, près de 6 millions de lampes ont été remplacées par des LEDs de classe A+  et 250 000 luminaires d’éclairage public rénovés de 2006 à 2014 d’après le Ministère de la Transition Ecologique.

Depuis le 2 août 2020, les fiches BAT-EQ-127, BAR-EQ-111, BAT-EQ114 imposent que les essais soient réalisés par un laboratoire accrédité par le COFRAC (ISO 17025) ou un organisme signataire d’un accord européen d’accréditation. Les résultats permettent ainsi de garantir de manière fiable et indépendante les performances mesurées des lampes et appareils d’éclairage.

Le laboratoire de PISEO, accrédité COFRAC, est en mesure de vous réaliser les essais et de vous fournir les rapports qui démontrent la conformité de vos produits aux exigences des fiches BAT-EQ-127, BAR-EQ-111, IND-BA-116 et BAT-EQ114…       

Essais en laboratoire pour obtenir un CEE

Pour rappel, ces données concernent les caractéristiques des luminaires à module LED :

  • Vérification de la durée de vie annoncée
  • Flux lumineux initial sortant du luminaire
  • Efficacité lumineuse
  • Facteur de puissance
  • Taux de distorsion harmonique (EN61000-3-2)
  • Groupe de risque photobiologique selon la norme NF EN-60598-1

(liste non exhaustive)

A l’issue de ces résultats, le demandeur peut ainsi présenter sa déclaration de conformité UE accompagné des rapports d’essais rédigés par le laboratoire de PISEO.

certificat économie énergie laboratoire