Le benchmark ou étude comparative de produits et de composants est un outil stratégique pour la compétitivité des entreprises. Basé sur une comparaison objective des caractéristiques techniques et des performances, il permet une compréhension fine des attributs clés des produits et composants commercialisés. L’analyse de benchmark fournit ainsi aux entreprises des données précieuses pour identifier les tendances, positionner leur offre et effectuer des choix techniques pertinents.
Grâce à la combinaison unique de ses expertises et des moyens de ses laboratoires d’essais, PISÉO a la capacité de réaliser des études comparatives de produits ou de composants photoniques. Ces études sont réalisées de manière indépendante et impartiale, en s’appuyant sur des protocoles d’essais dédiés.
Les analyses de benchmark conduites par PISÉO s’appliquent aux composants de types LED, LASER, photodiodes ou capteurs d’imagerie, ainsi que pour tous les produits qui les intègrent : éclairages, caméras, écrans, casques AR/VR et encore bien d’autres.
Avant de réaliser le benchmark, les experts de PISÉO proposent un protocole d’essais adapté aux besoins du client.
Ce protocole est la première étape d’un Benchmark, son but est de définir les paramètres importants à tester. En fonction des composants et des produits, les paramètres varient comme par exemple le flux lumineux ou l’efficacité énergétique pour des sources lumineuses ; MTF ou SNR pour des caméras ; ou encore NUC ou NEDT pour l’infrarouge thermique.
De plus, grâce à nos laboratoires nous pouvons tester la durée de vie des équipements en utilisant des procédures de vieillissement accéléré à haute température en enceinte climatique.
La fiabilité des études réalisées par PISÉO rend possible une comparaison optimale et permettent par conséquent l’ajout ultérieur d’autres produits à l’étude.
Une fois les essais réalisés, PISÉO analyse les résultats et rédige un rapport comparatif conformément aux besoins du client. Ce rapport présente de manière synthétique et visuelle les caractéristiques comparées. Un classement des produits testés peut être réalisé pour permettre la meilleure prise de décision du client, il peut s’agir de la construction, de la durée de vie ou la performance optique par exemple.
- Une approche dédiée répondant en tous points aux attentes du client.
- Des conseils pour l’identification des caractéristiques clés à comparer.
- Un prélèvement des échantillons sur le marché effectué par PISÉO.
- Des résultats faciles à comprendre et à utiliser, permettant une comparaison rapide des caractéristiques des produits évalués.
- Un accès direct et facile aux experts ayant mené le benchmark.
- Une réponse aux problèmes de ressources internes pour réaliser les benchmarks chez les clients.
Un benchmark conduit par PISÉO peut ainsi être à l’origine de bénéfices financiers importants en évitant une multitude d’études et en ayant accès rapidement à des informations stratégiques.
Il augmente également les connaissances des équipes de R&D et marketing des clients.