PISÉO dispose des outils de conception et de simulation optique de pointe. Ils représentent un atout indéniable pour la conception optique. Ce sont de véritables outils de prototypage numériques qui permettent d’évaluer de manière rapide et fiable la performance de systèmes optiques.
Nos experts utilisent quotidiennement et maîtrisent pleinement ces logiciels spécialisés pour réaliser vos études de faisabilité et de conception de systèmes optiques. Ils choisiront le logiciel le plus adapté pour répondre à la problématique du client.
Ce logiciel de simulation optique est particulièrement fourni en outils de mesure de la qualité d’image (FTM/MTF), de la diffraction… permettant d’optimiser des systèmes d’imagerie complexes rapidement. Un mode mixte permet d’exploiter les solutions obtenues avec des données fabricants (sources ou CAO pièces mécaniques).
Ces prototypes numériques peuvent ensuite être éprouvés en tolérancement pour estimer le rendement en fabrication sur les différents critères attendus par nos clients. De plus, soucieux de satisfaire l’ensemble de ses clients, PISÉO alimente régulièrement la base matériaux disponible avec des références commerciales du marché. Les experts en simulation optique ont ainsi la possibilité d’offrir au client toujours la meilleure conception.
ZEMAX permet de mener des études de conception de systèmes optiques en imagerie, du dimensionnement jusqu’à la spécification des composants.
LightTools® est un logiciel complet de conception et d’analyse permettant le prototypage virtuel de systèmes optiques. Il intègre des outils de modélisation géométrique avancé des composants auxquels l’utilisateur ajoute les propriétés optiques des matériaux et des surfaces. De nombreuses sources de rayonnement peuvent être modélisées à partir de leurs caractéristiques physiques (spectre d’émission, distribution de luminance, polarisation, cohérence) pour simuler une grande variété de systèmes optiques.
Au-delà des simulations par tracé de rayons, LightTools® dispose aussi d’outils de conception dédiés de guides de lumière, de systèmes de rétro-éclairage d’écrans (backlight), de surfaces complexes (free-form). Le nombre important de paramètres nécessaires pour concevoir de tels systèmes rend nécessaire l’utilisation de techniques d’optimisation adaptées pour spécifier les composants optiques.
Les capacités de simulation non séquentielles de LightTools® permettent d’évaluer un grand nombre de paramètres de performances : distribution d’éclairement, d’intensité lumineuse (Type A, Type B ou Type C), de luminance, colorimétrie pour une grande diversité d’applications. Il intègre aussi des capacités d’analyse unique pour l’étude de phénomènes de lumière parasite.
LightTools® possède des atouts dans la conception optique sur des aspects majeurs comme par exemple :
- la modélisation géométrique avancée de surfaces complexes, l’échange de données géométriques avec des logiciels de CAO de nos Clients
- la modélisation de motifs
- les propriétés optiques des matériaux : indice de réfraction, gradient d’indice, ajout de particules diffusantes, luminophores
- les propriétés optiques des surfaces : dépôts multicouches, lois de diffusion génériques, BSDF ( LightTools® possède effectivement une importante base de données de matériaux)
- les propriétés optiques des sources par le biais de modèles génériques ou de fichiers de rayons issus de caractérisation en laboratoire
- la polarisation de la lumière
- les simulations en lumière cohérente
- la simulation de distributions de luminance
- la modélisation paramétrique permettant l’utilisation de techniques d’optimisation
- l’analyse colorimétrique
- l’analyse de lumière parasite