Avec la généralisation des LED, les interfaces homme-machine (IHM) basées sur cette technologie, associées à l’utilisation d’un guide de lumière, connaissent une adoption croissante dans divers secteurs tels que l’automobile, l’aéronautique, le domaine médical et l’industrie. Chacun de ces secteurs présente des exigences spécifiques auxquelles ces IHM doivent répondre. Forte de son expertise reconnue dans ce domaine, PISÉO a été choisie par un client de premier plan dans le secteur mondial des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude individuels pour la conception optique d’une nouvelle série d’IHM.
La qualité d’affichage d’une IHM a un impact direct sur la qualité perçue du produit dans lequel elle est intégrée. Pour répondre aux exigences élevées du client, en adéquation avec son positionnement sur le marché, les ingénieurs de PISÉO ont traduit ses besoins en objectif de photométrie et de colorimétrie. Ils ont ainsi spécifié les luminances, les uniformités, les contrastes et les points de couleurs requis pour les IHM du client.
Le développement d’IHM qui intègrent des fonctions lumineuses à base de LED requiert un travail d’ingénierie optique très élaboré. Ces IHM sont souvent embarquées dans des dispositifs présentant des formes complexes et dans le même temps doivent répondre à des objectifs d’ergonomie visuelle importants. Dans le cas de ce Client, la forme des pictogrammes et l’encombrement limité ont représenté un véritable challenge. En mobilisant leurs connaissances étendues des technologies et des systèmes optiques, leur créativité et leurs moyens de simulation tels que le logiciel LightTools, ils ont su définir une solution technique optimale.
Pour répondre au besoin du Client, les ingénieurs en optique de PISEO ont conçu plusieurs guides de lumière originaux et optimisés. Prenant en compte les contraintes mécanique du système, ils possèdent des géométries très élaborées qui permettent de maximiser le flux entrant des LED dans les guides optiques et de contrôler précisément l’extraction de lumière. Grâce à ces géométries spécifiques, les IHM du Client ne présentent pas de points chauds ni de fuites de lumière. Les solutions de guide de lumière développées par PISÉO permettent également l’obtention contrastes forts et des mélanges de couleur homogènes.
Pour être efficaces, les guides lumière doivent être réalisés avec des matériaux plastiques de grade optique. Pour ce projet, les ingénieurs de PISÉO ont utilisé leur base données matériaux pour proposer différentes références. Des simulations optiques ont permis d’évaluer ces références au regard de différents critères dont les performances et les contraintes d’injection.
Un prototype a été réalisé par le client à partir des données fournies par PISÉO. Ses performances ont été caractérisées au sein de notre laboratoire de photométrie afin de vérifier que la qualité d’affichage correspondait bien aux simulations effectuées lors de la conception. Des mesures de luminance et des cartographies de ces dernières ont été réalisées avec un vidéo-luminancemètre de haute résolution. Ces essais ont permis de valider les travaux effectués par les ingénieurs en optique de PISÉO.
Les conclusions de ce projet mettent en lumière l’impact significatif de l’ingénierie optique associée à des méthodes de simulation de pointe et à des essais de photométrie rigoureux. Tout comme notre client satisfait, optez pour l’excellence en faisant appel à l’expertise inégalée des ingénieurs de PISÉO pour la conception d’IHM offrant une qualité d’affichage exceptionnelle.