Les avancées constantes dans les capteurs d’imagerie pour endoscope médical permettent le développement de dispositifs de plus en plus performants et compacts. Teledyne e2V a sollicité l’expertise de PISÉO pour développer un démonstrateur mettant en valeur leurs savoir-faire dans le développement de capteurs d’imagerie à la pointe de la technologie pour le marché médical.
L’expertise de PISÉO en imagerie optique et éclairage LED a été mise à profit pour concevoir un dispositif intégrant un objectif du marché adapté au nouveau capteur du client. Tout d’abord, la conception a débuté par une analyse détaillée des caractéristiques optiques du capteur, suivie de la recherche d’un objectif adapté sur le marché pour garantir des performances optimales. En parallèle, l’équipe a réalisé une pré-étude du système d’illumination. Celui-ci devait répondre aux besoins photométriques et colorimétriques exprimés par le Client, aux exigences de compatibilité avec la plateforme de commande existante et d’intégration dans un tube d’endoscope de 5mm. Pour le système d’illumination, l’utilisation de fibres optiques associées à un système optique de couplage a été privilégiée.
Les experts de PISÉO ont utilisé leur base de données mondiale des fabricants d’objectifs pour trouver des composants disponibles sur étagère (COTS) répondant aux critères de champ de vision, distance de travail, profondeur de champ, encombrement. Le choix final a été effectué en comparant les qualités d’images attendues ( résolution, aberrations, chromatisme) et Chief Ray Angle (CRA). Cette dernière caractéristique revêt une importance particulière pour la performance du couple capteur-objectif.
Une fois les caractéristiques du capteur et de l’objectif définies, PISÉO a procédé au développement du démonstrateur de l’endoscope. Pour cela les ingénieurs de PISÉO ont mobilisé leurs compétences en ingénierie optique et mécanique. Ils ont également spécifié un éclairage LED adapté utilisant des fibres optiques.
Les dimensions extrêmement réduites du système ont représenté un challenge important pour l’assemblage mécanique des composants optiques.
Aussi, des solutions originales ont dû être imaginées pour assurer, in-fine, un montage très précis de l’ensemble.
Les composants mécaniques spécifiques ont été fabriqués chez un partenaire de confiance de PISÉO. L’assemblage de l’endoscope, impliquant des techniques de collage, a été effectué dans le laboratoire de PISÉO Afin d’assurer la qualité des images, les performances de l’endoscope ont été rigoureusement testées dans le laboratoire d’imagerie optique PISÉO.
Malgré un planning extrêmement serré, PISÉO a su répondre aux attentes des équipes marketing de Teledyne e2V. Deux endoscopes ont ainsi été livré à temps au client qui a pu les utiliser sur le salon Compamed à Dusseldorf en novembre 2023.
Cette collaboration démontre l’importance d’une approche sur mesure pour tirer le meilleur parti des composants optiques disponibles, garantissant ainsi les performances optimales de l’endoscope. Comme Teledyne e2V, pour des solutions personnalisées et performantes dans le domaine de l’imagerie médicale, faites confiance à l’expertise de PISÉO et de ses partenaires.
Comme Teledyne e2V, pour des solutions personnalisées et performantes dans le domaine de l’imagerie médicale, faites confiance à l’expertise de PISÉO et de ses partenaires.