Les capteurs d’imagerie sont de plus en plus performants et nécessitent une caractérisation très précise. Un leader des capteurs d’imagerie à la pointe de la technologie a souhaité se doter d’un banc de test répondant à ses nouveaux besoins. Connaissant les capacités de PISÉO à concevoir, développer et réaliser des bancs de test optique de grande précision, ce client a confié ce projet complexe à PISÉO.
La MTF (Modulation Tranfer Function) et la QE (Quantum Efficiency) sont des indicateurs de performance clés des capteurs d’imagerie. Forts de leurs expériences en développement de systèmes complexes d’éclairage et d’imagerie, et de leur maîtrise de la métrologie optique, les experts PISÉO ont imaginé des solutions innovantes pour combiner la mesure de ces deux paramètres. Le banc de caractérisation intègre ainsi différentes sources lumineuses de type LED et halogène et des dispositifs optiques permettant de contrôler de manière précise l’uniformité et les niveaux d’éclairement. Le tout est intégré dans une architecture mécanique de grande précision, elle-même interfacée avec un banc de test de wafer installé en salle blanche.
Afin de rendre possible la mesure des deux paramètres MTF et QE dans les configurations souhaitées par le client et avec la qualité requise, nos ingénieurs ont défini une architecture adaptée. Cette architecture spécifique permet une grande modularité des différentes fonctions du banc de test optique tout en garantissant la haute précision des mesures. Pour cela ils ont évalué et choisi des équipements permettant des déplacements inférieurs au micron.
Pour son développement, le banc de caractérisation a fait l’objet d’un projet structuré en plusieurs phases. Dans un premier temps, les ingénieurs de PISÉO ont défini avec le client les exigences de performances et d’usage et les contraintes à prendre en compte. Une phase de faisabilité a permis de spécifier l’architecture et les composants du banc. Ce dernier a ensuite été conçu, assemblé et validé chez PISÉO grâce aux compétences en ingénierie optique, mécanique, électronique et logicielle de ses ingénieurs.
Le banc de caractérisation intégrant des sources lumineuse, une évaluation du risque photobiologique a du être menée pour assurer la conformité du dispositif à la règlementation. Ce travail a été réalisée par PISÉO grâce à l’expertise de son laboratoire accrédité ISO 17025 pour l’évaluation du risque photobiologique. Les résultats de l’étude ont permis de définir des solutions pour protéger les utilisateurs du banc.
Le banc de caractérisation a été intégralement assemblé au sein du laboratoire optique de PISÉO. De nombreux tests électro-optique ont été réalisés de manière rigoureuse pour vérifier la reproductibilité et la répétabilité des mesures (R&R). Des calculs d’incertitudes ont également été effectués pour apprécier la précision atteinte par les mesures. Les résultats de ces travaux ont ainsi permis la recette du banc en laboratoire.
Ce banc de caractérisation devant être intégré à un testeur de wafer, les ingénieurs de PISÉO ont assuré le montage et la validation du banc sur le site du Client, en salle blanche. Il ont également formé ses ingénieurs à l’utilisation du banc.
Comme les clients de PISÉO, faites confiance à ses experts pour le développement et la fabrication de bancs de caractérisation optique complexes et ultra-précis.