Laboratoires accrédités ISO-17025, quels sont les bénéfices pour les clients ?
L’accréditation ISO-17025 des laboratoires d’essais et de mesure tels que celui de PISÉO ( (portée disponible sous www.cofrac.fr) est un instrument économique au service de l’ensemble de la filière éclairage. Il permet de garantir de manière fiable et indépendante les performances mesurées des lampes et appareils d’éclairage. C’est un outil de valorisation des marques de produits et d’assurance de la performance des installations d’éclairage.
L’accréditation est une reconnaissance par un organisme tiers de la compétence d’un organisme dans un domaine donné. Elle peut être une démarche volontaire, pour mettre en valeur sa compétence ou rendue obligatoire dans le cadre d’une réglementation. (Source Wikipédia).
Concrètement, l’accréditation est une attestation délivrée par une tierce partie, ayant rapport à un organisme d’évaluation de la conformité, constituant une reconnaissance formelle de la compétence de ce dernier à réaliser des activités spécifiques d’évaluation de la conformité. (Source COFRAC).
L’organisme accréditeur décide de l’accréditation d’une organisation sur la base des résultats d’une évaluation qui porte à la fois, sur la compétence technique, ainsi que sur la mise en œuvre d’un système de management. Cette évaluation est réalisée par une équipe dont les compétences techniques permettent de couvrir l’ensemble des domaines à évaluer. En France, l’organisme accréditeur seul habilité est le COFRAC (Comité Français d’accréditation).
En ce qui concerne PISÉO, l’accréditation est basée sur la maîtrise des méthodes fondamentales de photométrie et la mise en œuvre d’un système de management conforme aux exigences de la norme ISO 17025 : Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et des laboratoires d’essais, et les exigences supplémentaires du COFRAC LAB REF 02 : Exigences pour l’accréditation des laboratoires selon la norme NF EN ISO/CEI 17025.
L’accréditation constitue un excellent moyen d’instaurer la confiance, permettant aux autorités, à l’économie d’un pays et à la société en général de s’appuyer sur les compétences de laboratoires d’analyses, d’essais ou d’étalonnage, d’organismes de certification et d’organismes d’inspection (les organismes d’évaluation de la conformité) qui exécutent les tâches qui leur sont assignées avec le haut niveau de fiabilité requis, vérifié et contrôlé régulièrement via l’accréditation. (Source COFRAC).
L’objectif de l’accréditation est donc de garantir aux clients de PISÉO, des rapports d’essais et de mesures fiables et reconnus par toutes les instances du marché au niveau international.
Reconnaissance internationale :
Afin de faciliter les échanges internationaux, les différents organismes d’accréditation nationaux ont mis en place des systèmes de reconnaissance multipartite qui permettent à une société accréditée dans son pays de voir cette dernière reconnue dans les autres pays signataires.
Le COFRAC est signataire des différents accords de reconnaissances mutuelles, ce qui permet une reconnaissance automatique des rapports de PISÉO émis sous accréditation à l’étranger
L’accréditation présente de nombreux avantages pour les clients de PISÉO, qu’ils soient fabricants, prescripteurs, distributeurs, exploitants ou maîtres d’ouvrages.
Pour les fabricants :
Faire réaliser des photométries dans un laboratoire accrédité permet aux fabricants de connaître de manière précise et fiable les performances de leurs produits mais aussi, et surtout, de valoriser leur offre grâce à des rapports de mesures issus d’une tierce partie reconnue de manière incontestable par le marché. Grâce à la reconnaissance internationale, les fabricants peuvent également utiliser les rapports accrédités de notre laboratoire, disponibles en anglais sur demande, pour promouvoir des produits de qualité à l’étranger, sans avoir à
effectuer de démarches supplémentaires.
Pour les prescripteurs :
C’est la garantie d’une planification des performances en installation conformes aux objectifs grâce à des simulations d’éclairage fiables. En effet, l’utilisation de fichiers de distribution des intensités (.ies, .ldt) réalisés par un laboratoire accrédité pour cela et l’utilisation d’un
logiciel de simulation précis comme DIALUX, par exemple, permettent d’optimiser le confort visuel des utilisateurs et la consommation d’électricité des appareils d’éclairage.
Pour les distributeurs :
C’est, grâce à la vérification des produits, l’assurance de la mise sur le marché de produits conformes aux exigences règlementaires européennes (directives sur la sécurité des produits DBT 2014/35/CE et sur l’écoconception ErP 2009/125/CE) et l’affichage de performances vraies.
Pour les maîtres d’ouvrages et les exploitants :
Comme pour les metteurs sur le marché, c’est la garantie de l’installation de produits conformes à la règlementation mais aussi la garantie de résultats d’exploitation conformes aux prévisions pour les fonctions d’éclairage.