French Photonics Days de Saint-Etienne les 20 & 21 octobre 2022
La Photonique est un secteur en forte croissance pour lequel la France dispose d’une industrie et d’une recherche de niveau mondial. Pour promouvoir la filière photonique française, Photonics France et SupOptique Alumni organisent depuis 3 ans les French Photonics Days.
En 2022, la 4ème édition des French Photonics Days aura lieu les 20 et 21 octobre à Saint-Etienne. L’événement est organisé par Photonics France, SupOptique Alumni, Minalogic et le Cluster Lumière, en partenariat avec Manutech Sleight Graduate School et l’Institut d’Optique Graduate School, et avec le soutien de Saint-Étienne Métropole et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le thème choisi pour cette 4éme édition est la « Photonique pour l’Affichage, l’Éclairage et le Manufacturing ». Un thème qui fait écho à l’expertise des acteurs de l’écosystème local et permet aux French Photonics Days de bénéficier du label et de la dynamique de la Biennale du Manufacturing.
Le programme des deux jours, conçu pour un public technique mais non spécialiste, a pour objectif de présenter les perspectives de la photoniques dans trois domaines majeurs : l’affichage, l’éclairage et le manufacturing en couvrant à la fois les avancées technologiques et les perspectives marchés.
Ce sera également l’occasion d’aborder le sujet épineux de la formation et la stratégie de la filière photonique française pour répondre aux besoins des acteurs en termes de métiers et de compétences.
En parallèle des conférences, une mini-exposition mettra en lumière les innovations des acteurs du territoire. Enfin, ces 2 jours se concluront avec un parcours visite d’entreprises pour découvrir le potentiel du tissu industriel local.
Joël THOMÉ, CEO de PISÉO, présentera un état des lieux et perspectives des LEDs, mini-LEDs, micro-LEDs et OLEDs .