Découvrez l’état de l’art concernant les performances de flicker optique des lampes LED commercialisées sur le marché.
Résumé :
Le flicker optique traduit le papillotement, le scintillement, voire l’instabilité des sources de lumière. Il engendre des situations d’inconfort visuel, voire des troubles plus importants dans le cas de personnes particulièrement sensibles. Le flicker optique se mesure au moyen d’indices qui s’appuient sur des fluctuations temporelles de la luminance de la source. Un nouvel indicateur, à savoir l’indice PST LM, a été proposé dans le cadre de l’IEC et a été pris en compte par la « One Single Lighting Regulation », nouvelle règlementation Européenne prévue pour être publiée à l’automne 2019 avec une entrée en vigueur le 1er septembre 2021, concernant le marché des luminaires à LED.
Nous avons comparé dans cette étude les indices classiques de flicker optique avec l’indice PST LM. Pour cela, 20 échantillons de lampes LED commercialisées ont été mesurés et analysés dans notre laboratoire. Les résultats montrent une bonne corrélation entre les différents indices. Les comparaisons effectuées permettent également d’établir des liens entre la qualité de l’électronique des lampes LED et le niveau des indices de flicker PST LM. Les résultats de nos travaux montrent que 20% de l’échantillonnage présente un niveau de flicker optique non conforme aux limites prévues par la future règlementation, pour des raisons liées à la trop grande simplicité de l’électronique de régulation, ou bien au manque de robustesse des fonctions d’ajustage de flux (dimming ou gradation).
Le laboratoire de PISÉO dispose des moyens de mesure de flicker optique et d’effet stroboscopique :
- Mesure d’éclairement et colorimétrie (longueur d’onde de rayonnement optique)
- Mesures de flicker optique ( indice de flicker, pourcentage de flicker et Pst LM)
- Mesure de l’effet stroboscopique
- Technologie de mesure spectrale adaptée à la lumière produite par les LED
- Photodiode rapide pour la synchronisation à la mesure de la lumière modulée en largeur d’impulsion et du scintillement optique
- Pilotage de l’alimentation électrique conformément à l’IEC TR 61547-1 ed.2