optique clavier

Optique pour clavier à encre numérique

Optique clavier à encre numérique

NEMEIO, filiale de LDLC.COM, souhaitait concevoir un clavier configurable nécessitant la conception d’une touche ayant des caractéristiques optiques particulières. Cette pièce devait reproduire l’image dessinée sur un écran en dessous de chaque touche.

NEMEIO avait besoin de concevoir un composant optique adapté à cette fonction innovante. C’est pour cette raison que cette société pionnière dans le e-commerce français s’est tourné vers PISEO, spécialiste de la conception de systèmes optiques-photoniques, pour réaliser l’étude optique.

Un clavier lumineux configurable

Les experts de PISEO ont travaillé en 2 temps.

Dans un premier temps, ils se sont concentrés sur la prise en compte de l’ensemble des besoins d’usage et contraintes liées à la réalisation du composant et à rechercher des solutions. La performance des différents concepts a été évaluée grâce à des simulations optiques réalisées avec le logiciel de conception optique ZEMAX.

Cette phase nécessitait un bon niveau d’interaction entre PISEO, le client et les concepteurs du clavier.

Dans un second temps, nos experts se sont consacrés à l’étude détaillée du composant optique sur la base du concept retenu, en accord avec le client.

Conception optique imageante

Lors de la conception, les contraintes d’usage ont dû être prises en compte avant tout :

  • Ergonomie du poste
  • Ergonomie visuelle 

Le risque principal concernait la déformation de l’image lorsque l’utilisateur s’écarte de la direction optimale pour laquelle les surfaces sont conçues.

Par ailleurs, l’éclairage ambiant était également à considérer afin d’obtenir suffisamment de luminance au niveau de la touche ( valeurs moyennes, maximales et minimales de  l’éclairement sur le clavier, angles privilégiés…)

Les experts de PISEO ont ainsi dû prendre en compte notamment le facteur de réflexion du blanc et du noir, les dimensions de la surface maximale de la touche, la résolution maximale possible…

Pour répondre à ces problématiques, nos experts ont réalisé une simulation à l’aide du logiciel ZEMAX : écran émetteur, composant plastique optique, génération d’une image à l’infini.

Cette étude a reposé sur l’évaluation par simulation de différents principes optiques: courbure simple, matrices de micro-lentilles, freeform, optique à réflecteur, …

Le Nemeio, une innovation prochainement commercialisée

Grâce à la contribution des experts de PISEO, notre client va pouvoir commercialiser ce clavier numérique innovant configurable à l’infini..

En effet, Nemeio s’adapte à tous les alphabets, caractères et symboles, et permet de définir des comportements spécifiques en fonction des besoins. Doté de 81 touches, le clavier Nemeio est entièrement personnalisable grâce à son large écran e-paper intégré et connecté à une application dédiée.

Autre projet optique

Ce client a une nouvelle fois fait confiance aux experts de PISEO qui se sont vus confier le projet d’un sabre laser SOLAARI.