Cave protection goût lumière

Limiter le risque de “goût de lumière”

Le goût de lumière dans le champagne est caractérisé comme étant la conséquence d’une dégradation photosensible de molécules présentes dans le vin de champagne.

Les vins blancs et les vins de Champagne, en particulier, se dégradent dans le temps lorsqu’ils sont exposés à la lumière. Ce phénomène dû à la réaction de la riboflavine sensible aux UV et à la lumière bleue se caractérise par l’apparition d’une odeur de “chien mouillé” appelée “Goût de lumière”.
De plus, la plupart des éclairages de caves sont réalisés avec des lampes à sodium. Les lampes à sodium émettent à une longueur d’onde à laquelle les molécules responsables du goût de lumière ne sont pas sensibles. L’utilisation de LED blanches contenant de la lumière bleue présente donc un risque important pour l’éclairage des caves à vins.

Comprendre et prévenir le risque du “goût de lumière”

Le client souhaitait pouvoir faire des préconisations de solutions d’éclairage à LED car cette technologie présente de nombreux avantages; Les avantages principaux sont une faible consommation énergétique et une longue durée de vie. De plus, les éclairages à LED doivent remplacer à moyen terme les éclairages à sodium.

Toutefois, les LED blanches contiennent une part non négligeable de spectre bleu, notamment pour des températures de couleurs froides (>4000K) néfastes pour le champagne.

Le Client recherchait donc des solutions qui permettraient d’utiliser des LED dans les différentes situations d’utilisation tout en préservant la qualité du vin et en améliorant la qualité de la lumière (rendu des couleurs, ambiance, ergonomie visuelle pour limiter la fatigue). 

PISEO a donc proposé une mission de conseil pour la définition et la caractérisation de solutions d’éclairage à LED . Des solutions compatibles avec les exigences de protection contre le risque de goût de lumière dans les vins de Champagne.

Protocole de qualification de luminaires ambres

  • Définition et réalisation d’un protocole et de moyens d’expérimentation.
  • Études des interactions physiques entre les caractéristiques optiques(distribution spectrale, puissance, durée d’utilisation) des LED et l’apparition du gout de lumière.
  • Appui pour la définition d’un cahier des charges dédié à l’éclairage des caves de Champagne (CIVC)
  • Essais et qualification de produits en laboratoire.
goût de lumière LED
Sensibilité des vins de champagne à la lumière et éclairage à LED ambre

Vérifier les performances de son éclairage de cave à vin

Sur site

Le laboratoire de PISEO possède les équipements permettant de réaliser un diagnostic de l’installation d’éclairage d’une cave.

Nos experts effectuent des relevés sur site des éclairements et des distributions spectrales au moyen d’un spectrophotomètre portatif Gigahertz Optik étalonné.

A partir des résultats obtenus, PISEO est en mesure de vous proposer des recommandations d’amélioration si nécessaire.

En laboratoire

L’objectif est de pouvoir vérifier les caractéristiques spectrales d’un luminaire par rapport aux exigences du Protocole de qualification des luminaires ambres, pour le stockage des bouteilles du Comité Champagne (CIVC).

PISEO mesure ainsi :

 *la longueur d’onde dominante dans le rayonnement visible
 *la radiométrie dans l’UV et l’IR

Les résultats de mesure sont ensuite comparés aux limites du protocole du Comité Champagne.