Illuminateur pour caméra d’inspection embarquée

Les professionnels de l’industrie aéronautique sont confrontés à l’opération difficile et chronophage de devoir inspecter la partie supérieure du fuselage des avions d’essai. Ces inspections nécessitent des équipements lourds et exposent les opérateurs à des risques de chute. En outre, les procédures d’inspection visuelle n’ont pas évolué depuis les débuts de l’aviation civile.

DONECLE, société française, possède une solide expertise dans les processus de maintenance aéronautique, la robotique des drones, l’automatisation et les algorithmes « deep learning » de vision par ordinateur.

Cette société a donc saisi cette opportunité de révolutionner la façon dont les inspections sont effectuées depuis les 40 dernières années.

C’est pour ce projet ambitieux que DONECLE s’est tourné vers les experts de PISEO afin d’être accompagné sur la conception de l’illuminateur de caméra d’inspection embarquée.

Copyright DONECLE
copyright « Dassault Aviation Cyrille Cosmao »

Les systèmes de vision industrielle sont de plus en plus répandus. En effet, on trouve aisément dans le commerce des caméras et des objectifs prêts à l’emploi.

Néanmoins, les logiciels de traitement des images capturées, même très élaborés, ne parviennent pas toujours à discriminer suffisamment les scènes. Cela est souvent dû à un éclairement mal adapté.

Les problèmes de vignettage des objectifs, de colorimétrie et d’uniformité de scène peuvent être compensés par un éclairage LED bien étudié.

PISEO a donc accompagné cette société dans la conception de son système d’illumination.

L’objectif était de permettre de compenser le vignettage dû à l’objectif de la caméra et ainsi la performance globale du système d’inspection.

Grâce à ce produit, DONECLE devient ainsi rapidement le leader mondial de l’inspection visuelle automatisée des avions basée sur la technologie des drones. La société offre une solution unique combinant un drone 100% automatisé avec des algorithmes d’analyse d’image avancés pour la détection des dommages sur la surface extérieure des avions.

L’illuminateur développé avec PISEO lui permet de garantir une qualité d’image homogène indépendamment des conditions lumineuses extérieures.

Copyright DONECLE

Etude du système d’illumination de la caméra embarquée

·  Recherche de composants LED adaptés.

·  Conception optique de plusieurs solutions.

·  Comparaisons des performances par simulation avec le logiciel Light Tools

·  Prototypage de la solution retenue.

·  Caractérisation performances optiques du prototype dans le laboratoire de PISEO.

Illuminateur pour caméra d'inspection embarquée
Simulation de performance d’illumination
Prototype flouté
illuminateur pour caméra d'inspection embarquée
Gonio-photomètre de PISEO