fibre optique tissée

Développement de systèmes lumineux utilisant de la fibre optique tissée

La société EFI Lighting, filiale de l’équipementier automobile EFI Automotive, a demandé à PISEO de l’accompagner pour le développement industriel de larges surfaces lumineuses réalisées à partir de fibre optique tissée.

Les exigences de performances (maîtrise de la luminance et de l’uniformité) ont nécessité le développement de modules LED et de coupleurs optiques spécifiques adaptés à chaque usage.

Éclairage automobile intérieur et extérieur

Développement d’un système lumineux utilisant de la fibre optique tissée pour des applications automobiles (éclairage design habitacle intérieur).

tissus lumineux
fibre optique automobile

Caractérisation des performances des LED, étude et spécification de modules LED

  • Définition des performances à atteindre en fonction des usages (intensités, luminances, uniformités, colorimétrie, efficacité, fiabilité, coût)
  •  Etude et spécification de modules LED (choix de LEDs, PCB, driver, gestion thermique, couplage optique) en lien avec les différents usages
  • Design de différents coupleurs optiques injectés et métallisés Ag sous vide avec ZEMAX .
  • Caractérisation des performances des LEDs et des systèmes lumineux complets au moyen de la sphère intégrante 50 cm équipée d’un spectroradiomètre Instrument System CAS 140 CT, de la caméra de luminancemétrie Westboro Photonics PF501A et du goniophotomètre LMT GO 2000, au sein du laboratoire de PISEO.