Cofrac laboratoire

Accréditation ISO17025

Laboratoires accrédités ISO 17025, quels bénéfices pour les clients ?

L’accréditation ISO17025 des laboratoires d’essais et de mesure tels que celui de PISEO est un instrument économique au service de l’ensemble de la filière éclairage. Il permet de garantir de manière fiable et indépendante les performances mesurées des lampes et appareils d’éclairage. C’est un outil de valorisation des marques de produits et d’assurance de la performance des installations d’éclairage.

L’accréditation ISO 17025, qu’est-ce que c’est ?

L’accréditation est une reconnaissance par un organisme tiers de la compétence d’un organisme dans un domaine donné. Elle peut être une démarche volontaire, pour mettre en valeur sa compétence ou rendue obligatoire dans le cadre d’une réglementation. (Source Wikipédia).
Concrètement, l’accréditation est une attestation délivrée par une tierce partie, ayant rapport à un organisme d’évaluation de la conformité, constituant une reconnaissance formelle de la compétence de ce dernier à réaliser des activités spécifiques d’évaluation de la conformité. (Source COFRAC).
L’organisme accréditeur décide de l’accréditation d’une organisation sur la base des résultats d’une évaluation qui porte à la fois, sur la compétence technique, ainsi que sur la mise en œuvre d’un système de management. Cette évaluation est réalisée par une équipe dont les compétences techniques permettent de couvrir l’ensemble des domaines à évaluer. En France, l’organisme accréditeur seul habilité est le COFRAC(Comité Français d’accréditation)…