photonique

La photonique en région Auvergne Rhône Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’un écosystème des plus innovants en France dans les domaines de l’optique et de la photonique.
Le territoire regroupe plusieurs centaines d’entreprises, de start-ups, de plateformes de transfert technologiques et d’organismes de recherche sur cette filière et se positionne en seconde position en termes de R&D avec 25 % de l’activité nationale Photonique.

La Région Auvergne Rhône Alpes compte notamment PISEO, centre d’innovation et d’expertise industriel unique en son genre, parmi ses acteurs. Doté d’un laboratoire de caractérisation optique accrédité et d’outils de calcul et de simulation avancés, il permet aux industriels et laboratoires de recherche d’accélérer leurs innovations. 

photonique

En quelques chiffres, l’industrie optique-photonique au sein de la région représente un chiffre d’affaires d’environ 18,5 milliards d’euros répartis principalement sur les cinq secteurs d’activités suivants : les composants et matériaux de base (couches minces, détecteurs, imageurs, sources…), l’environnement et l’énergie (capteur de présence, éclairage, photovoltaïque…), la santé (diagnostic X, laser, imagerie…), le secteur de la défense et de la sécurité (systèmes de mesures, de vision…) et enfin le secteur du manufacturing (caméra, traitement de surface, système laser…).

L’écosystème Photonique est animé sur le territoire par Minalogic, le pôle de compétitivité des technologies du numérique. Ce dernier accélère les mises en relation qualifiées et dynamise les projets d’innovation et de business en France, en Europe et à l’international. Depuis 2005, 709 projets d’innovation numérique ont été labellisés et financés à hauteur de 932 millions d’euros de subventions publiques, pour un investissement de R&D de plus de 2,3 milliards d’euros (dont environ 27 % pour l’activité Photonique). Le pôle anime un écosystème unique de plus de 450 adhérents regroupant des universités et instituts de recherche, des collectivités locales et des investisseurs. Dans sa mission, Minalogic est épaulé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes mais également :

• Saint-Etienne Métropole, Grenoble-Alpes-Métropole, Clermont Auvergne Métropole et Grand Lyon Métropole qui valorisent les fonctions économiques et l’attractivité du territoire et développent les activités universitaires et de recherche et d’innovation.

• Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, l’agence économique régionale, qui oriente et accompagne les entreprises à toutes les étapes de leur développement.

• Des structures locales, qui assurent la promotion économique et l’attractivité du territoire à l’international, comme Invest In Grenoble Alpes.

• Et enfin, des pôles/clusters marchés comme par exemple, le Cluster Lumière (filière éclairage).

Lire l’article complet