0 €

Votre panier est vide.

HomePresse & ActualitésActualitésJournées Sécurité Optique et Laser au travail

Journées Sécurité Optique et Laser au travail

Conférences JSOL

Organisée par le Comité National de Sécurité Optique de Photonics France, la 4e édition des Journées Sécurité Optique et Laser au travail (JSOL) se dérouleront les 8 et 9 novembre 2022 à Bordeaux, à l’Institut d’Optique Graduate SchoolCes journées, à destination des services hygiène et santé des entreprises, des services médicaux, des régies des salles de spectacles ou des services de santé au travail et plus largement des intervenants en santé au travail, ont pour objectif de présenter les risques liés à l’utilisation des lasers ou sources optiques et de l’évolution de la règlementation.

Sur les lieux de travail, les risques optiques ne se limitent pas à ceux générés par les sources de lumières cohérentes. En effet, les sources de lumière incohérente comme les LED de puissance, largement utilisées aujourd’hui, peuvent présenter des risques en fonction des usages qui en sont faits.

Pour prévenir ces risques, il convient de comprendre la façon dont ces sources sont intégrées dans les systèmes (appareils d’éclairage, de polymérisation, de désinfection…) et de vérifier que ces derniers respectent les réglementations et les normes en vigueur.

Dans le cadre de cet évènement, Anaïs PONS, responsable du laboratoire de PISÉO, présentera les risques optiques associés aux sources de lumière non cohérente émettant dans l’UV, le Visible, et l’IR en s’appuyant sur des cas d’usage concrets, ainsi qu’un état des lieux de la règlementation et de la normalisation.

Référente en risques optiques au sein de PISÉO, Anaïs PONS participe aux travaux des commissions de normalisation de l’AFNOR, du CENELEC et de l’IEC.

Nous dresserons également un panorama des règlements applicables concernant le risque optique pour les travailleurs et détaillerons les exigences des marquages CE et CE médical.

Enfin, nous aborderons les différentes normes concernées telles que EN62471, IEC TR62778, ISO 15004, normes spécifique UV… et leurs limites d’expositions, ainsi que les travaux actuellement en cours au sein des différentes commissions de normalisation de l’AFNOR, du CENELEC et de l’IEC.

sécurité optique

PISÉO analyse, conçoit, réalise et caractérise des systèmes d’illumination, de détection et de visualisation pour tous les secteurs d’activité et toutes les applications utilisant des rayonnements optiques UVVIS-IR.

Les experts de PISÉO sont spécialistes de l’intégration des composants et matériaux photoniques : LED, lasers, détecteurs, imageurs, polymères, verre, luminophores, traitements de surface…

Dans leur laboratoire, accrédité ISO 17025 par le COFRAC, les experts PISÉO évaluent, calculent les risques liés aux rayonnements optiques artificiels sur l’organisme humain, conformant aux normes de sécurité optique applicables : EN62471 pour les LED ou EN60825 pour les laser.

En savoir plus