colorimétrie IRC

Mesures de colorimétrie

La lumière est un rayonnement électromagnétique qui ne peut se décrire complètement que par son spectre ; mais il suffit de trois grandeurs numériques dérivées de mesures du spectre lumineux pour repérer la couleur de sorte qu’on puisse effectuer, à propos des lumières en question, des comparaisons de couleur valides sans les voir.

La colorimétrie est la discipline psychophysique qui se donne pour objectif la mesure de la couleur. Elle relie des mesures physiques effectuées sur la lumière aux perceptions colorées.

Les mesures de colorimétrie permettent la caractérisation des performances des sources lumineuses et des systèmes qui les intègrent : LED, lampes, luminaires, feux de véhicules automobiles, écrans, indicateurs, panneaux…

Aussi, PISÉO dispose de compétences et d’équipements de premier plan pour vous fournir des résultats de mesures objectifs, impartiaux et de qualité.

Ces résultats vous permettent de vérifier les performances de vos produits en accord avec les exigences réglementaires, ainsi que de les valoriser.

Depuis 2016, le laboratoire de PISÉO est accrédité par le COFRAC, portée de type FLEX2 disponible sur le site internet du COFRAC.

Les principales normes concernées sont les suivantes: EN13032-1, EN-13032-4, CIE121, CIE S 025, LM-79 (US/Canada)IEC 62717, IEC 62722-1 IEC 62722-2-1, IEC 62612, IEC 62471, IECTR62778.

Pour en savoir plus sur notre système qualité.

Cofrac Piseo laboratoire

Besoin de vérifier la température de couleur ou l’IRC de votre produit ?

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire, nous vous répondons sous 48h.

Mesures de flux et de colorimétrie

Les mesures en sphère intégratrice permettent la caractérisation des performances photométriques et colorimétriques d’une source lumineuse ou d’un système lumineux.

Basée sur une mesure radiométrique au moyen d’un spectroradiomètre, cette caractérisation est réalisée sous accréditation COFRAC dans des conditions d’essais contrôlées, en accord avec des méthodes reconnues internationalement : EN 13032-1, EN 13032-4, CIE S025 et LM 79.

Ainsi, grâce à ces mesures, nous pouvons vous fournir des rapports accrédités contenant les caractéristiques suivantes :

  • – Flux lumineux (lumens)
  • – Spectre d’émission de la lumière ( longueur d’ondes de 360nm à 830nm)
  • – Données colorimétriques : coordonnées chromatiques (x,y), température de couleur (CCT), indice de rendu des couleurs (IRC), Ra, IRC 14 couleurs, TM-30
  • – Puissance électrique totale consommée (W)
  • – Efficacité lumineuse (lumens/W)
  • – Facteur de puissance
  • – Classe d’efficacité énergétique *
  • – Taux de distorsion des harmoniques *

Equipements de mesure de flux et de colorimétrie

Le laboratoire de PISÉO dispose de différents équipements permettant de mesurer la colorimétrie, le flux de la lumière sortant de vos appareils d’éclairage à LED.

Ces équipements doivent être suffisamment précis, étalonnés régulièrement et mis en œuvre par des opérateurs qualifiés dans un environnement maîtrisé, sans quoi les résultats d’essais peuvent être très aléatoires.

– 2 sphères intégratrices Instrument Systems 2m et GL Optic 50cm.

– 3 spectroradiomètres Instrument Systems CAS 120, 140CT et 140D couvrant les rayonnements proche UV, visibles et proche IR.

– Puissancemètre Yokogawa WT 3000.

– Alimentations stabilisées DC et AC.

– Dispositif régulé en température pour la mesure de performance de packages LED sous différentes conditions de fonctionnement électrique et thermique.

* Ces prestations ne font pas partie de notre périmètre d’accréditation COFRAC