AccueilLaboratoire optiqueLaboratoire de PhotométrieMesures de photométrie et radiométrie sur site

Mesures de photométrie et radiométrie sur site

Les experts PISÉO mettent à profit leur maîtrise des mesures de photométrie et de radiométrie réalisées en laboratoire accrédité (portée disponible sur www.cofrac.fr ) pour effectuer des mesures sur site.

Pour cela ils s’appuient sur des méthodes d’essais reconnues et leurs équipements de mesures mobiles étalonnés (spectroradiomètres, luxmètres, vidéo-luminancemètres).

Certains essais ne peuvent être réalisés au laboratoire mais directement sur place comme la mesure de conformité d’une installation lumineuse dans un bureau, l’éblouissement d’un conducteur sur la route par exemple.

Ces mesures permettent de vérifier en toute indépendance la conformité des installations d’éclairage et des procédés industriels utilisant des rayonnements optiques artificiels à la réglementation et aux normes en vigueur.


Risque optique de l’UV à l’IR

La réglementation européenne prévoit des dispositions pour protéger les personnes des risques induits par des rayonnements potentiellement dangereux.

Dans le domaine professionnel, les employeurs doivent respecter la législation et mettre en œuvre des moyens pour protéger les employés contre ces expositions. Pour cela, ils doivent au préalable évaluer les risques optiques liés aux conditions de travail en s’appuyant sur les règlements et normes internationales en vigueur.

Grâce à leurs compétences et à leurs moyens d’essais mobiles, les experts de PISÉO sont en mesure d’effectuer des évaluations de risques optiques sur site afin de rendre compte de l’exposition des employés aux rayonnements optiques artificiels UV VIS ou IR et de permettre aux employeurs de prendre les mesures adéquates pour prévenir ces risques.

À l’issue de ces évaluations, PISÉO peut aussi vous accompagner pour réduire le risque optique sur l’ensemble de ces situations en vous conseillant sur les mesures de protection à prendre (EPI, capotage, modification des sources).

Conformité et performance de l’éclairage routier

Un relevé sur une installation d’éclairage (LED ou conventionnel) peut permettre de vérifier la conformité au cahier des charges, d’identifier la cause de certaines gênes possibles des utilisateurs (éclairement insuffisant, éblouissement) mais aussi d’évaluer les performances d’un nouveau revêtement par exemple.

Ce type de prestation s’inscrit dans le cadre d’études et d’améliorations de l’éclairage public, des voieries, de l’accès aux bâtiments… Elle a pour but d’aider les architectes, les bureaux d’études, les collectivités ou syndicat d’Energie à développer des solutions confortables et efficaces pour les utilisateurs.

Les villes testent différentes solutions pour diminuer la consommation d’Energie de l’éclairage publique. Ceci passe aussi par le développement de nouveau revêtement.

Pour mettre en évidence les améliorations apportées par ces nouveaux revêtements en matière de perception visuelle et de sécurité pour les usagers, PISÉO réalise des mesures d’éclairement, d’uniformité et de luminance avant et après la mise en œuvre de ces nouveaux revêtements. Ces mesures pourront aussi permettre d’évaluer la possibilité de diminuer la puissance lumineuse émise par les éclairages routiers pour des performances en luminance égales, dans un objectif d’économie d’énergie.

  • Relevés d’éclairement et luminance sur site avant et après application du nouveau revêtement, de nuit.
  • Évaluation des niveaux de luminance et d’éclairement et calcul des uniformités selon les exigences de la norme EN 13201-2.
  • Évaluation de l’effet du revêtement sur les performances de luminance.
  • Évaluation et comparaison des résultats avec l’étude photométrique fournie par le fabricant.

Le rapport d’essais de PISÉO permet à ses clients de valider ou non l’utilité de telles solutions.PISÉO a réalisé de nombreuses autres prestations de mesures sur site dont notamment :

  • luminance et uniformité sur panneaux publicitaires (cartographie des luminances en cd/m2)
  • flux et contraste visuel sur dalles podo-tactiles à des stations de tramway
  • éclairement moyen et luminance dans des tunnels
  • éclairement et luminance sur le réseau autoroutier
mesure luminance sur site

Conformité de l’éclairage au bureau

Dans de nombreux bureaux, neufs ou non, certains employés se plaignent d’un éclairage gênant, éblouissant, ou à l’inverse, trop sombre pour travailler dans de bonne condition.

Le code du travail avec le décret d’application 2006-1658 et l’AFNOR avec la norme NF X35-103 et NF EN 12464-1 réglementent l’éclairage dans les bureaux professionnels.

PISÉO est en mesure de réaliser les essais de conformité et de rendre un rapport bureau par bureau pour attester d’un éclairage réglementaire au travail. 

Essais réalisés dans le cadre d’une installation d’éclairage en bureau :
o Prises de vue sur site avec mesures spectrales, relevés d’éclairement, d’effet stroboscopique et de luminance.
o Traitement des images et production des valeurs de luminances et d’UGR pour chaque scène expertisée.
o Traitement des valeurs d’éclairement et de luminance et calcul des contrastes.

Performance de revêtement phosphorescent

De plus en plus de moyen d’éclairer sans consommer d’énergie sont développés. Parmi ceux-ci, les marquages au sol phosphorescents.

Ceux-ci-doivent aussi être contrôlés, pour leur capacité à illuminer, mais surtout sur la durée de cette luminance, autrement dit la rémanence qui peut être caractérisée en laboratoire.

Le laboratoire de PISÉO se déplace sur site, de nuit pour faire des relevés à différents moments de la nuit pour réaliser des mesures de luminances et analyser les performances de ces revêtements.

Des équipements mobiles pour vos relevés

Caméra Vidéo-luminancemètre Westboro :

  • Mesures d’intensité absolue en luminance cd/mm²
  • Grande Dynamique de mesures : de 0.026 cd/m² à 100M cd/m²
  • Résolution importante de 12M pixels
  • Excellente sensibilité et reproductibilité
  • Différentes optiques grand angle, zoom ou macro selon l’application
  • Précision de mesure obtenue sur la valeur de luminance est de 3%

Cette Caméra CCD est équipée d’un filtre photopique V lambda entre l’optique et le capteur CCD. Ce capteur retranscrit la perception/sensibilité de l’œil humain, de jour, suivant les tri-stimulus rouge/vert/bleu.

La mesure reflète donc la réalité de ce que ressent un utilisateur devant une scène éclairée.

luminance autoroute

Luxmètre-chromamètre Konica-Minolta CL-200A

relevés d'éclairement

Spectrocolorimètre Bi Tec Sensor Lightmeter 256 Gigahertz Optik