analyses normatives et réglementaires

Analyses réglementaires & normatives

Impliqués dans les comités de normalisation de l’AFNOR, du CENELEC et de l’IEC, les experts de PISEO suivent les évolutions réglementaires et normatives de manière continue.

La conformité aux réglementations et aux normes représentent un des prérequis incontournables pour pouvoir commercialiser des produits dans les différentes régions du monde.

Les concepteurs, les fabricants et les metteurs sur le marché de produits doivent donc être en mesure de comprendre et d’appliquer de nombreux documents qui sont souvent d’un abord difficile.

Assurer les conformités réglementaires et normatives

Nos activités de conception et d’essais de produits, imposent également aux experts de PISEO des analyses approfondies des différentes publications.

Nous sommes ainsi en mesure de vous accompagner de manière rapide et pertinente pour spécifier les exigences réglementaires et normatives auxquelles vos systèmes photoniques doivent se conformer et d’en vérifier la conformité.

En 2021, la réglementation européenne de l’éclairage évolue. Les experts de PISEO présentent toutes ses spécificités dans son webinaire.

Cette réglementation (directives européennes, règlements européens et décrets nationaux) est obligatoire et s’appuie sur des normes et des référentiels techniques quand ils existent. On parle souvent de normes harmonisées.
La normalisation est une démarche volontaire. Les normes sont développées dans le cadre de comités de normalisation tels que les normes NF-EN ( pour la France avec l’AFNOR
ou le CENELEC en Europe) ou des IEC (au niveau international).
La certification est également une démarche volontaire. L’ENEC certifie, par exemple, la sécurité des appareillages de commande et des luminaires avec sa particularité sur la performance
que l’on appelle l’ENEC +.
Il s’agit ainsi d’un principe d’auto-déclaration avec un dossier technique qui est rendu disponible pour les organismes de contrôle tels que la Répression des Fraudes et les Douanes. Ces organismes peuvent organiser à tout moment un contrôle par prélèvement de produits en vente sur le marché. Ils feront vérifier par un laboratoire indépendant les informations, les performances des produits prélevés.
Nos experts sont en mesure de vous garantir la conformité de vos produits avant de les mettre sur le marché, dans le cadre du marquage CE principalement.


Représentation de la réglementation, justice