Mesures de photométrie

Les mesures de photométrie permettent la caractérisation des performances des sources lumineuses et des systèmes qui les intègrent : LED, lampes, luminaires, feux de véhicules automobiles, écrans, indicateurs, panneaux…

Aussi, PISÉO dispose de compétences et d’équipements de premier plan pour vous fournir des résultats de mesures objectifs, impartiaux et de qualité.

Ces résultats vous permettent de vérifier les performances de vos produits en accord avec les exigences réglementaires, ainsi que de les valoriser.

Depuis 2016, le laboratoire de PISÉO est accrédité par le COFRAC, portée de type FLEX2 disponible sur le site internet du COFRAC.

Les principales normes concernées sont les suivantes: EN13032-1, EN-13032-4, CIE121, CIE S 025, LM-79 (US/Canada)IEC 62717, IEC 62722-1 IEC 62722-2-1, IEC 62612, IEC 62471, IECTR62778.

Pour en savoir plus sur notre système qualité.

Cofrac Piseo laboratoire

Mesures de photométrie au goniophotomètre

La photométrie est l’art de mesurer le rayonnement lumineux tel qu’il est perçu par l’œil humain. On l’utilise principalement lorsqu’il est question d’éclairagisme, que ce soit dans un contexte d’architecture, de photographie, d’audiovisuel ou d’autres situations. Les mesures de photométrie permettent de caractériser la forme du faisceau d’une source ou d’un système lumineux en 3D.

Basées sur des mesures d’intensité lumineuse en fonction de l’angle, ces mesures sont donc particulièrement utiles pour prévoir les éclairements de toute surface éclairée et prévenir les éblouissements.

Les données sont enregistrées dans un fichier informatique de type IES ou LDT et peuvent être directement utilisées par les logiciels de simulation d’éclairage tels que Dialux ou Relux.

De plus, ces mesures sont réalisées sous accréditation COFRAC selon des méthodes reconnues internationalement : EN 13032-1, EN 13032-4, CIE S025 et LM 79.

Grâce à ces mesures, nous pouvons vous fournir des rapports accrédités contenant les caractéristiques suivantes :

  • – Flux lumineux total (lumens)
  • – Intensité lumineuse émise (cd)
  • – Distribution des intensités : fichiers IES ou LDT
  • – Spectre d’émission de la lumière (360nm à 830nm)
  • – Données colorimétriques dans l’axe : coordonnées chromatiques (x,y), température de couleur (CCT), indice de rendu des couleurs (IRC)
  • – Tables d’UGR (éblouissement )
  • – Puissance électrique totale consommée (W)
  • – Efficacité lumineuse (lumens/W)
  • – Facteur de puissance
  • – Classe d’efficacité énergétique *
  • – Taux de distorsion des harmoniques *

Equipements de mesure de photométrie

PISÉO a fait le choix de ne travailler qu’avec des équipements de pointe dont les fabricants bénéficient d’une renommée mondiale.

Nos équipements de mesure sont précis, étalonnés régulièrement et mis en œuvre par des opérateurs qualifiés dans un environnement maîtrisé. L’ensemble de ces paramètres réunit vous assure des résultats d’essais fiables.

-Goniophotomètre LMT GO DS 2000 de type C en champ lointain

-Puissancemètre Yokogawa WT 3000

-Spectroradiomètre Instrument Systems CAS 140C

photométrie