AccueilActualitésEvaluation du risque optique sur site

Evaluation du risque optique sur site

Les sources de lumière artificielle comme les LED (non cohérentes) et les lasers (cohérentes), ainsi que les systèmes qui les intègrent peuvent, dans certaines conditions d’usage, provoquer des effets délétères sur le corps humain. Les rayonnements de de ces sources sont présents dans l’ultra-violet (UV), le visible et l’infra-rouge (IR).

Aussi, la réglementation européenne prévoit des dispositions pour protéger les personnes des risques induits par des rayonnements potentiellement dangereux.

Dans le domaine professionnel, les employeurs doivent respecter la législation et mettre en œuvre des moyens pour protéger les employés contre ces expositions. Pour cela, ils doivent au préalable évaluer les risques optiques liés aux conditions de travail en s’appuyant sur les règlements et normes internationales en vigueur et les experts du domaine.

PISÉO vous accompagne pour évaluer et prévenir vos risques sur les lieux de travail.

Règlementation et normes concernant le risque optique

Dans le but de protéger les individus le Conseil de l’Union Européenne et le Parlement ont adopté des directives et des règlements auxquels les produits et appareils intégrant des sources UV et leur utilisation doivent satisfaire. Ces directives font référence à des normes dites harmonisées permettant de se conformer à cette règlementation. Enfin, la communauté scientifique a rédigé des publications permettant de spécifier les systèmes UV en adéquation avec leur application.

Le système réglementaire et normatif en Europe concernant l’exposition des travailleurs au risque UV peut être résumé dans le schéma ci-dessous.

normes risques optiques

En France, le code du travail et un décret réglementent également l’exposition des travailleurs aux risques UV. Les valeurs limites d’exposition et méthode d’évaluation du risque UV sont également décrites dans des normes. L’évaluation du risque UV pour les travailleurs sur un système d’illumination par exemple, est donc obligatoire.

Evaluation du risque optique sur site

Grâce à leurs compétences et à leurs moyens d’essais radiométriques mobiles, les experts de PISÉO sont en mesure d’effectuer des évaluations de risques optiques sur site afin de rendre compte de l’exposition des employés aux rayonnements optiques artificiels et de permettre aux employeurs de prendre les mesures adéquates pour prévenir ces risques. En effet, les experts de PISÉO participent aux travaux de normalisation de l’AFNOR et de l’IEC sur la sécurité optique dans le cadre des comités UF76 et TC76 et réalisent des mesures radiométriques en utilisant les spectroradiomètres de leur laboratoire accrédité ISO 17025 par le COFRAC.

risque optique UV

Recommandations pour réduire les risques optiques

Le risque optique peut être réduit de plusieurs manières :

– en utilisant des sources de lumière dont le risque optique est faible,

– en intégrant les sources de lumière dans les systèmes de telle manière à ce que le risque optique soit limité,

– en informant les utilisateurs des sources et systèmes par un marquage indiquant la présence et le niveau du risque,

– en utilisant des protections soit dans l’installation et/ou en mettant à disposition des employés des équipements de protection individuels appropriés.

Les experts de PISÉO sont en mesure de vous accompagner pour réduire le risque optique sur l’ensemble de ces situations en vous proposant des missions de conseil, de conception optique et mécatronique et de caractérisation en laboratoire et sur site.